Environnement

[Vidéo] Forest-side, Curepipe : Pollution de l'usine Ferney à la cité St Luc

Samedi 6 Avril 2019

C'est sous forme de coup de gueule qu'un habitant a alerté l'opinion publique et a interpellé les autorités sur cette fumée noire que dégage l'usine de Ferney et qui transperce le ciel de la cité St Luc.


Selon le témoin qui a filmé la scène, cette épaisse fumée sort de l'usine tous les jours. 

Il est important au préalable de savoir ce qui est rejeté dans l’air. La pollution de l’air a des effets multiples sur la santé : les poumons, le cœur, le cerveau et le système hormonal.

Une fois les sources identifiées, il est possible de savoir ce qui est émis dans l’air. Par des analyses chimiques, mais aussi par les déclarations d’émissions qu’un grand nombre de sites industriels d’une certaine taille doivent réaliser et envoyer aux administrations concernées.

Nous espérons que le ministère de l'Environnement prendra en compte cette affaire, car il n'est pas possible de laisser une telle fumée dans l'air sans connaître les quantités de polluants et de gaz à effet de serre émis par cette usine

Car si l’on peut théoriquement considérer que nous sommes égaux face au problème, il y a bien des distinctions d’âge et de classe sociale. Les personnes les plus jeunes et les plus âgées sont plus vulnérables, car leur métabolisme est soit en développement soit affaiblit, allant de crises d’asthmes, de maladie respiratoires, pouvant elles-mêmes contraindre à une admission hospitalière.

Crédit Vidéo : Ricardo Hovas.


Rédigé par E. Moris le Samedi 6 Avril 2019