Menu

Culture

[Vidéo] Fête de la Musique : le concert en plein air au Caudan fait polémique


Rédigé par E. Moris le Dimanche 26 Juin 2022

Les voix s'élèvent et souhaitent se faire entendre. Pourquoi certains artistes peuvent organiser des concerts et d'autres pas.



@ David Pitois
@ David Pitois
La polémique enfle. Le 21 juin, la fête de la musique était universellement célébrée dans une centaine de pays. Cette fête initialement créée par l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, offre un rendez-vous dans l'année pour permettre aux artistes d'échanger et partager avec leur public un moment unique. Mais à Maurice, en raison des restrictions sanitaires, les artistes n'étaient toujours pas autorisés à se produire face à leur public. 

Polémique autour du one man show de l'humoriste D'jal dans une salle comble

Pourtant, hier, le samedi 25 juin, les artistes Sayaa, Laura Beg, Anne Ga, Melanie Pérès accompagnées des Amazones étaient présentes à l’occasion de la fête de la musique, dès 19h sur la Place du Caudan ! Pour finir la soirée en beauté et en musique, le DJ LP était également aux platines jusqu’à 23 heures.

Rappelons que depuis le 1er juillet, seules les activités telles que la natation ou encore la marche sont permises, le port du masque sur la plage reste obligatoire, sauf lorsque vous allez nager. Et les pique-niques ne sont pas autorisés. Ceci concerne également la limitation de 50 personnes pour des rassemblements et dans les lieux de cultes. Sans compter que les courses hippiques se déroulent toujours en huit clos et les discothèques fermées.

Qui ira expliquer aux Mauriciens, qui subissent depuis deux ans une privation de leur liberté individuelle, que la loi n'est pas la même pour tous. Sans blâmer les artistes présents au concert d'hier, les images ne trompent personne, le public n'avait pas de masque et il n'y avait aucune distanciation. Ne parlons pas du nombres de personnes. A quand la fin de la mascarade ?

La police va t-elle interpeller sauvagement, comme à Flic-en-Flac des jeunes qui ne demandaient qu'à faire la fête dans un esprit bon enfant à l'occasion du week-end pascale ? Nos flics en délire, vont-ils faire preuve d'excès de zèle avec des prétextes farfelues, comme lors des récentes interpellations lors d'une manifestation à Mahebourg ? Ou bien le ministre Teeluck offrant des dérogations se fiche ouvertement des artistes ? Affaire à suivre...


 

Crédit vidéo : Le Caudan Waterfront


Dimanche 26 Juin 2022


1.Posté par Caro le 26/06/2022 09:17
La fête de la musique c est le 21 pas le 25!!!!
Hier c était la journée LGBT Pour javed meetoo

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.