Menu



Régions Océan Indien

[Vidéo] Émeutes à La Réunion : Le point sur la journée de ce mercredi 21 novembre


Rédigé par E. Moris le Mercredi 21 Novembre 2018



En raison du couvre feu annoncé par la préfecture et de la décision de l'Aéroport de La Réunion Roland Garros de fermer l'aérogare chaque jour à partir de 16h00.

La fermeture de l’ensemble des écoles et des établissements scolaires (collèges et lycées) publics et privés sous contrat de l’académie, est prolongée le jeudi 22 novembre 2018. Cette fermeture concerne également les services académiques. 

Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, dresse un bilan des opérations de la nuit dernière. 38 émeutiers ont été interpellés. 16 fonctionnaires et militaires ont été blessés, dont un gravement à la main. Pour rappel, le préfet de La Réunion a pris hier, mardi 20 novembre 2018, un arrêté de restriction de la circulation des personnes et des véhicules entre 21 h et 6h dans 14 communes de La Réunion​ : 

Pour la quatrième nuit consécutive, plusieurs communes de l’île ont connu des mouvements de violences urbaines dans la nuit du 20 au 21 novembre 2018. Ces exactions sont le fait de délinquants, sans lien avec le mouvement dit "gilets jaunes" mobilisé depuis le 17 novembre. 
   
Au vu de l’urgence caractérisée, le préfet de La Réunion a pris hier, mardi 20 novembre 2018, un arrêté de restriction de la circulation des personnes et des véhicules entre 21 h et 6h dans 14 communes de La Réunion. En outre, de nouvelles unités de forces mobiles ont été mises en place afin de renforcer le dispositif existant. Ces mesures exceptionnelles permettent aux forces de police et de gendarmerie de réaliser leurs interventions en matière d’ordre public dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité.  

108 interpellations, 16 policiers et militaires blessés

Au cours de cette nuit, 38 émeutiers ont été interpellés. Au total depuis quatre jours, ce sont 108 personnes qui ont été interpellées et placées en garde à vue. 

16 fonctionnaires et militaires ont été blessés, dont un gravement à la main. 

Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, tient à saluer le professionnalisme et le sang froid des forces de l’ordre mobilisées pour faire face à ces violences. 

Selon L'UNSA Police, la présence de quelques effectifs du RAID pour rétablir l'ordre "est envisagée par les instances parisiennes". Le bureau national de l'UNSA Police par son secrétaire général Philippe Capon a obtenu ce soir un renfort supplémentaire de 25 collègues profilés BAC ET CDI, plus deux officiers et un commissaire de police. Ils prennent l'avion le plus tôt possible, demain matin normalement, avec du matériel spécifique. 

Source Zinfos974
 

Le S'Center du Port a été vandalisé et pillé ce mercredi après-midi. La scène surréaliste s'est déroulée en plein jour. Les pilleurs sont ressortis avec des objets en tout genre.
Le S'Center du Port a été vandalisé et pillé ce mercredi après-midi. La scène surréaliste s'est déroulée en plein jour. Les pilleurs sont ressortis avec des objets en tout genre.
Le S'Center du Port a été vandalisé et pillé ce mercredi après-midi. La scène surréaliste s'est déroulée en plein jour. Les pilleurs sont ressortis avec des objets en tout genre.


Un important incendie s'est déclaré cette nuit peu après 21h dans le secteur de la Zac Foucherolles, non loin de la salle Candin, à St-Denis.
Un important incendie s'est déclaré cette nuit peu après 21h dans le secteur de la Zac Foucherolles, non loin de la salle Candin, à St-Denis.

Mercredi 21 Novembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.