Menu



Environnement

[Vidéo] Démantèlement de la poupe du Wakashio : de l'hydrocarbure observé sur la plage de Pointe d'Esny


Rédigé par E. Moris le Vendredi 5 Mars 2021



Après une météo capricieuse, les spécialistes s'attèlent de démanteler tout ce qui reste de la poupe du vraquier japonais, le MV Wakashio qui a fait naufrage au mois de juillet 2020 dans le lagon de Point-d'Esny.

Débutera par la suite l’opération de renflouement du bateau avant que la poupe ne soit emmenée vers l’Inde. Elle devrait terminer son parcours au cimetière des bateaux. L'opération de démantèlement est entreprise par la compagnie Lianyungang Dali Underwater Engineering Co Ltd sous la houlette de Polyeco.

Hier, jeudi 4 mars, des traces d'hydrocarbures ont été observées sur la plage de Pointe d'Esny. Aucun boom anti-pollution pour prévenir tout déversement.

Rappelons que Alain Malherbe - directeur général d’Island Maritime Services et qui compte plus de 40 ans de métier dans l’industrie maritime comme agent maritime et affréteur avait estimé que toute tentative de démantèlement et ou de déplacement de la partie restante pourrait résulter en un déversement du fioul dans les eaux avec des conséquences néfastes pour l’environnement marin. 

La crainte d'un désastre écologique était en gestation une fois que la superstructure soit enlevée avec des restes de fioul. Loin des discours des autorités toujours prêts à minimiser les choses, les risques environnementaux liés à ce démantèlement seront déterminants dans les prochaines semaines.

 

Crédit vidéo : Jordy Capillaire


Crédit vidéo : Jordy Capillaire


Vendredi 5 Mars 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.