Gael Soupe

[Vidéo] De l'or dans son jardin !

Vendredi 2 Novembre 2018

Une ruche dans le jardin. L'apiculture n'est pas réservée aux professionnels, bien au contraire ! Les amateurs jouent un rôle écologique très important puisqu'il permettent de garder un réseau dense de ruches sur tout le territoire, assurant ainsi une bonne pollinisation des cultures. Alors, prêts à vous lancer comme Gael Soupe?


Nombreux sont ceux qui rêvent de produire un jour leur propre miel, comme on peut rêver de cultiver ses propres fruits et légumes. Pour autant, alors qu'il est facile de faire le pas et de se lancer dans le jardinage, beaucoup moins nombreux sont ceux qui passent à l'action en ce qui concerne l'apiculture.

Trop compliqué ? Manque de temps ? Trop cher ? Pas assez de terrain ? En réalité, les candidats se découragent surtout par manque d'information car il est très simple et facile de créer un petit rucher dans son jardin.

C'est un loisir qui ne demande pas beaucoup de temps, mais plutôt une présence et une surveillance régulière.

Quand au budget à y consacrer, l'investissement de départ est conséquent certes, mais pas exorbitant au regard d'autres loisirs très répandus. 

Produire son propre miel est un loisir accessible. 

Cela vaut-il vraiment le coup ? La réponse est définitivement oui ! N'espérez pas récolter des kilos de miel dès la première année car il faut limiter les prélèvements lors du lancement d'une nouvelle ruche. En revanche, la production annuelle de 2 ou 3 ruches, même si elle est très variable et dépendante des conditions climatiques suffit largement pour la consommation d'une famille.

Atout non négligeable, la présence des abeilles assurent une excellente pollinisation de vos arbres fruitiers et des plantes du potager : à vous les récoltes généreuses !

Right time to work on a new box for some more bees
Right time to work on a new box for some more bees




Rédigé par Gael Soupe le Vendredi 2 Novembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.