Menu

Météo

Vent, pluie, houle : Maurice déjà sous l'influence de Batsirai


Rédigé par E. Moris le Mercredi 2 Février 2022



La pluie est déjà au rendez vous sur une large moitié du Nord de l'île, avec du vent présent sur les hauteurs exposées avec des rafales de 100 km/h observées et 70 à 80km/h sur le littoral Ouest et Est.

L'influence de l'approche de Batsirai se fera graduellement sentir au fil de la journée. Pour rappel Maurice est en vigilance cyclonique de niveau 3 en raison de l'approche de ce cyclone tropical intense.

BATSIRAI, cyclone tropical intense, évolue au Nord des Mascareignes. Il confirme un déplacement en direction générale Ouest-Sud-Ouest le rapprochant un peu plus directement de l'île Maurice et de La Réunion. Au cours des prochaines 24 heures, son intensification est prévue continuer.

- BATSIRAI a donc le potentiel d'un système très dangereux à proximité immédiate des îles. Il devrait passer au plus près au Nord de l'île Maurice mercredi en matinée à près de 150km puis au Nord de La Réunion vraisemblablement en cours de nuit de mercredi à jeudi à près de 160km. Attention, l'incertitude sur la position du système à ces échéances est de l'ordre de 80 km.

- L'ampleur de la dégradation des conditions, qui devrait démarrer mardi pour Maurice et mardi soir pour La Réunion, dépendra de la trajectoire finale. Si le scénario actuel se maintient, les conditions extrêmes régnant au coeur du système ne devraient pas concerner directement les îles soeurs, néanmoins une trajectoire plus rapprochée induisant une dégradation des conditions plus marquée ne peut pas être écartée à l'heure actuelle. Les habitants de Maurice et La Réunion sont donc fortement invités à se tenir au courant de l'évolution de la situation et de continuer les préparatifs au vue de la dégradation du temps associée à l'arrivée de ce cyclone.

- En fin de semaine, BATSIRAI devrait se rapprocher des côtes EST de Madagascar, potentiellement encore à un stade très dangereux. Là aussi la population est invitée à commencer à suivre de près l'évolution de ce système.

Mercredi 2 Février 2022