Menu



Environnement

Vassen Kauppaymuthoo : "Il faut se préparer aux effets du déversement pétrolier sur la santé et l’environnement marin et terrestre"


Rédigé par E. Moris le Mercredi 12 Août 2020



L'océanographe et ingénieur en environnement, Vassen Kaupaymuthoo propose différentes pistes pour protéger notre santé et anticiper la crise qui risque de prendre une ampleur sociale et économique.

Il faut, selon lui, dès à présent se préparer aux effets sur du long terme concernant la présence d'hydrocarbures sur la santé et l’environnement marin et terrestre. Il recommande un suivi santé immédiat pour toutes les populations vivant sur les côtes affectées, en raison du pouvoir cancérigène et irritant du fioul. 

 

Il propose également une surveillance accrue des fruits de mer et poissons vendus sur les marchés à travers l’île pour éviter les intoxications. 

Pour lui, la gestion du pétrole récupérée sous forme de boues doit aussi être une priorité pour éviter de contaminer les sols et les nappes phréatiques. Il demande que d'autres bilans soit effectués afin de déterminer la présence d'autres produits toxiques contenus sur le bateau, mise à part le pétrole. 

Sachant que les produits chimiques risque de détruire encore plus la faune et la flore marine, il invite les autorités à faire un choix  judicieux. Il n'oublie pas de souligner le lourd tribut social et économique que le pays payera à la suite de cette catastrophe écologique. Certains mauriciens se retrouveront sans revenu du jour au lendemain.

Mercredi 12 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.