Menu

Société

Varusha Pirappu célébré ce vendredi par la communauté tamoule


Rédigé par E. Moris le Vendredi 14 Avril 2023

Le Varusha Pirappu, le nouvel an tamoul, est célébré ce vendredi 14 avril. Selon le calendrier solaire, cette nouvelle année marque l’entrée dans l’ère 5125.



En cette occasion, prières, danses, repas de fête animeront cette journée. Selon la tradition védique, le Nouvel An commence avec l'entrée du Soleil dans le premier signe du zodiaque du Bélier. En termes astrologiques, on dit que le Soleil s'exalte ici. Ce transit du Soleil en Bélier est très puissant car lors de son voyage vers le nord (Uttarayana), le Soleil atteint le sommet de sa force dans ce signe du zodiaque. 

Importance du nouvel an védique ou tamoul

Le Nouvel An védique ou tamoul marque le début de la saison du rajeunissement, de la fertilité et de la croissance. À cette période de l'année, le Soleil, en tant que source suprême de lumière, d'énergie et de puissance, gagne en puissance et en vitalité.

Par la suite, il donne un coup de fouet à tous les aspects de la vie. Alors que la nature qui nous entoure célèbre les fleurs colorées et la fécondité, c'est le bon moment pour entretenir un corps sain et un système immunitaire fort. Le Soleil peut insuffler une force de vie pure dans l'existence physique. Son éclat accru et ses dons de prospérité facilitent l'expansion et la prolifération de la volonté, de l'intelligence, de la sagesse, de la bonne fortune et du succès dans toutes les affaires du monde."

Rituels du Nouvel An védique ou tamoul

Le 1er jour du mois tamoul de Chithirai ou le 14 avril dans le calendrier grégorien est célébré comme le nouvel an védique ou tamoul. Les gens saluent leurs amis et leurs proches avec des vœux chaleureux pour leur bien-être et leur réussite. C'est une pratique domestique courante de disposer un plateau avec une variété de fruits, des feuilles de bétel, de la noix d'arec, un bijou en argent ou en or, des fleurs et un petit miroir, et de le voir immédiatement après le réveil le matin.

Ce jour du Nouvel An védique ou tamoul est propice à un nouveau départ et au démarrage de nouveaux projets ou entreprises. Les gens se réjouissent de cette journée en portant de nouveaux vêtements et en passant des moments heureux avec leur famille. Beaucoup préfèrent visiter les temples afin de pouvoir entrer dans la nouvelle année avec les bénédictions du Divin. De nombreux foyers vénèrent Lakshmi , la déesse de la richesse, et Ganesha, le seigneur de l'abondance et de la prospérité.

 

Vendredi 14 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H