Menu

Santé

Variole du singe : le ministère de la Santé évoque un protocole sanitaire


Rédigé par E. Moris le Dimanche 29 Mai 2022

Un protocole est au fond un bout de papier… qui a plus de valeur que le morceau de papier. Toute personne sera considérée comme « cas suspect » si elle présente plus de 38 degrés de fièvre ainsi que d’autres symptômes notamment des éruptions cutanées.



Le ministère de la Santé soutient qu’un protocole a déjà été établi pour la prise en charge des cas confirmés de variole du singe à Maurice. Primo, on peut avoir des doutes sur l’existence du protocole en question. Deuxio, il se peut qu’un morceau de papier existe…mais de là à l’appeler protocole ! Tertio, si un protocole en bonne et due forme existe, pourquoi dort-il dans un tiroir ?

Tout ce qu’on sait pour l’instant, c’est que Kailesh Jagutpal a annoncé lors d’une déclaration à la presse jeudi. Ainsi, le ministre de la Santé a anoncé que les patients seront traités au New ENT Hospital. Pourquoi changer ? Tout cas suspect devra se soumettre à un test PCR spécifique qui va confirmer ou pas la présence de la variole du singe. Toute personne sera considérée comme « cas suspect » si elle présente plus de 38 degrés de fièvre ainsi que d’autres symptômes notamment des éruptions cutanées.

Les cas confirmés seront hospitalisés au New ENT Hospital dans une salle distincte et séparée des patients de la COVID-19. Un personnel spécifique sera affecté à cette salle. Les cas confirmés à domicile doivent se mettre en auto-isolement dans une pièce séparée avec les portes fermées, mais les fenêtres ouvertes.

Dimanche 29 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.