Menu

Santé

Variole du singe : L'île Maurice se prépare à confiner les patients à l'hôpital ENT


Rédigé par E. Moris le Vendredi 27 Mai 2022

C'est reparti pour un tour ! Après le "succès" des patients hospitalisés liés au Covid-19 à l'hôpital ENT, tous ceux susceptibles d'avoir chopé une éruption cutanée, soit la variole du singe, seront ainsi mis en "quarantaine" , avec en prime le "contact tracing".



Si le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal assure qu'aucun cas de la variole du singe n'a été détecté sur le territoire mauricien, néanmoins, un protocole de prise en charge des cas confirmés ou de suspicion a été élaboré. Ainsi, toutes personnes présentant des signes cliniques de la maladie (fièvre, fatigue intense, adénopathies et signes d’infection virale, entre autres) sera signalé aux membres de l’équipe de santé publique de sa région. 

C’est à travers un test PCR spécifique que l’Orthopoxvirus simien (variole du singe ou Monkeypox) peut être détecté. Un « cas confirmé » sera ainsi un test PCR positif ou un résultat positif en PCR générique  Orthopoxvirus d’une personne présentant des risques récents d’exposition au MKP dans les trois semaines précédant le début des signes.

Un cas sera considéré comme « probable » chez une personne présentant une fièvre de plus de 38°C ainsi que des symptômes généraux d’une infection causée par un virus (virose) accompagnés d’un rash inexplicable ou d’une éruption vésiculeuse pouvant laisser penser à la variole du singe et de l’adénopathie (gonflement et durcissement d’un ganglion). La personne doit aussi présenter des facteurs de risque : contact (peau, muqueuses, sécrétions, sang, relation sexuelles) avec un cas confirmé ou probable dans un pays endémique ou qui a voyagé dans un pays d’endémie dans les 21 jours avant l’apparition des symptômes, souligne le protocole.

Les cas confirmés seront hospitalisés au New ENT Hospital dans une salle distincte et séparée des patients de la COVID-19. Cette prise en charge se fera par un personnel dédié qui va s’occuper des patients de la variole seulement. Les cas confirmés à domicile doivent se mettre en auto-isolement dans une pièce séparée avec les portes fermées, mais les fenêtres ouvertes. Le malade ne doit pas partager ses effets personnels et doit porter en permanence un masque de type N95. Une équipe de la Rapid Response Team (RRT) se chargera du transfert des malades vers le NEW ENT Hospital. Le protocole prévoit aussi un traçage de cas contact.

Vendredi 27 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.