Menu


Santé

Vaccination contre la Covid-19 : A Maurice, c'est la surenchère et beaucoup de promesses


Rédigé par E. Moris le Samedi 2 Janvier 2021



Lors de son allocution du Nouvel An, le Premier ministre, Pravind Jugnauth répondant à ceux qui réclament l’ouverture des frontières «pour leurs propres intérêts», promet une campagne de vaccination contre la Covid-19 qui permettra selon lui d’ouvrir nos frontières plus vite.

Une volonté donc, de l'Etat mauricien de vacciner au moins 60% de la population. « 2020 est derrière nous et nous accueillons 2021 avec l’espoir et la positivité. Nous avons déjà une longueur d’avance », selon le Premier ministre.

Les respirateurs artificiels au coût de Rs 476 millions toujours hors service, les explications fumeuses du D Gaud

Rappelons que selon le Dr Laurent Musango, représentant de l'OMS, aussitôt un vaccin contre la Covid-19 disponible, 20% de la population mauricienne aura la garantie d’être vaccinée. Le gouvernement mauricien étant membre de la Gavi Alliance, a déjà procédé au paiement pour l’obtention de 240 000 vaccins. Selon lui, les vaccins pour administrer à 20 % de la population devraient être disponibles au début du premier trimestre de 2021.

Même son de cloche du Dr. Catherine Gaud, conseillère santé auprès du gouvernement mauricien : « Nous payons pour avoir le meilleur vaccin. Il faut vacciner les frontliners, le personnel de santé, les policiers et les pompiers entre autres d’abord. Puis les personnes qui sont à risques. »

Mais pour stocker les vaccins, est-ce que le gouvernement aurait déjà des réfrigérateurs avec des températures à moins 90 degrés ? Mystère. L'important c'est d'avoir déjà commandé et payé des vaccins...A quel prix? Mystère.

Pourtant les chercheurs préviennent que plusieurs contraintes techniques liées à la commercialisation du vaccin existent. Première d’entre elles : la température. Le vaccin développé par Pfizer doit être conservé à une température de -70°C. Il  contient en effet une molécule extrêmement fragile, qui doit être conservée dans des congélateurs puissants, dont seul le secteur biomédical est équipé. 

Le vaccin de Moderna doit quant à lui être transporté à -20°C mais pourra ensuite être stocké dans un réfrigérateur classique (entre 2 et 8°C) durant trente jours, a indiqué la société américaine.

A La Réunion, sans tambour ni trompette, le 28 décembre, un avion militaire a livré le tout premier "super-congélateur" destiné au stockage des vaccins anti-Covid du laboratoire Pfizer. Un congélateur très basse température pour le stockage des vaccins Covid-19 sur l’île.

 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.