Menu


Santé

Vaccin contre la Covid-19 à Maurice, l'immobilisme du ministre de la Santé décrié


Rédigé par E. Moris le Dimanche 10 Janvier 2021



Une vaccination contre le Covid-19 à vitesse variable à travers le monde. Déjà des millions de personnes sur la planète ont été vaccinées contre le Covid-19. Plusieurs vaccins sont utilisés et les stratégies vaccinales diffèrent d’un pays à l’autre.

«No rush.» Le mot qui a fait bondir les professionnels de Santé à Maurice. « Nous ne sommes pas dans une situation où il faut obligatoirement faire le vaccin contre la Covid-19, il n'y a aucune urgence »

Les propos du ministre Kailesh Jagutpal, lors de la conférence de presse le vendredi 8 janvier, passent mal. Sous le prétexte éphémère, alors que le risque zéro n'existe pas, que le pays est « Covid safe », rappelons que l’accès au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sont toujours interdits.

« Nou enn bann rare pei Covid safe, pou pa donn lakse a bann Morisien li pa pe reflekte cette realite la. Mo panse zot bizin update zot linformasion, zot bizin konn plis lor sitiasion lokal ».

Les professionnels de Santé sont unanimes, il est urgent de lancer le programme de vaccination contre la Covid-19 pour protéger la population, en commençant par ceux qui sont en première ligne. Notamment le personnel soignant dans les centres de quarantaine et au New ENT Hospital, le personnel naviguant des avions et ceux qui s’occupent du transport des passagers arrivant à Maurice.

La priorité doit être donnée aux personnes qui sont les plus exposées

Le gouvernement travaille et mieux, il est en discussion et a des échanges d'informations avec différents laboratoires. Nous apprenons par ailleurs que ce plan de préparation s’appelle pompeusement le «National Deployment and Vaccination plan for Covid-19 vaccine».

Le ministre a rappelé que l’objectif c’est l’immunité collective pour la population, et pour cela il faut vacciner 60 % des Mauriciens. Mais pour stocker les vaccins, est-ce que le gouvernement aurait déjà des réfrigérateurs avec des températures à moins 90 degrés ? Mystère. L'important c'est d'avoir déjà commandé et payé des vaccins...A quel prix? Mystère.
 



1.Posté par Yan le 11/01/2021 04:33
A Maurice, on conduit sans casque de moto mais avec un masque... Tout est dit... Maurice a peur de tout alors qu'elle est covid safe. Il y a le temps, sauf pour sauver l'économie mais il faudrait surtout la penser autrement.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.