Menu

Opinion

Vacances parlementaires de trois mois : Comment les jouisseurs de la République dilapident l'argent public en pleine crise


Rédigé par E. Moris le Vendredi 16 Décembre 2022



Oui, les parlementaires ont droit à quelques jours de repos bien mérités auprès de leurs proches et profiter en famille des fêtes de fin d'année. Ce serait faire preuve de démagogie d'affirmer le contraire. Mais oui, il y a quelque chose d'indécent de se retrouver en vacances parlementaires, sur une longue période de trois mois, alors que l'inflation, la hausse des carburants, de l'électricité et des produits de consommation sont à la hausse et frappent durement les Mauriciens.

Nos élus de la République totalisent des "vacances" avec deux périodes de confinement liées à la pandémie, des congés pour les fêtes religieuses sans compter les caprices de la météo...Soi-disant pour représenter le peuple, ils ont brillé par leur absence avec seulement 32 séances en 2022. La suspension de nombreux élus de l'opposition par le speaker Sooroojdev Phokeer rajoute un brin d'insulte à la démocratie. Le Parlement a été ajourné au mardi 28 mars 2023.

Rappelons que l’opposition déplore le fait que l’espace démocratique soit de plus en plus menacé. Depuis la rentrée du 18 octobre 2022, les élus du PTr, du MMM et du PMSD n’ont été en droit de poser des questions qu’en trois occasions. Ce n’est que durant la séance du 18 octobre, du 15 novembre et du 29 novembre que des députés de l’opposition ont pu interpeller les ministres pendant la tranche des questions parlementaires. 

Les quatre autres séances se sont tenues les jeudi alors que les députés de l’opposition sont en droit de poser des questions aux ministres uniquement les mardis. Seul le leader de l’opposition est autorisé à adresser une Private Notice Question durant n’importe quelle séance parlementaire, indépendamment du jour.

Vendredi 16 Décembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H