Environnement

[VIDÉO] La plage de Beau Champ privatisée par le gouvernement pour un énième projet hôtelier !

Jeudi 23 Mai 2019

Le Gouvernement compte en effet privatiser 600 mètres de plage de sable blanc et fin a Bel Ombre dans le Sud de Maurice pour répondre aux désirs d'un promoteur hôtelier, la compagnie West Coast Leisure Ltd.


Le lieu est non seulement d’une beauté rare, il recèle un environnement qui est des plus fragiles : des marécages côtiers, mais aussi un lagon dans lequel les coraux sont d’une santé époustouflante comme il n’en existe quasiment plus à présent le long des côtes. 

C’est tout un écosystème complexe qui fonctionne et qui doit être préservé. Mais qui sera bientôt accaparé par West Coast Leisure Ltd et détruit. 

Le Ministère de l’Environnement a octroyé en effet un permis environnemental (licence EIA) au promoteur sans se soucier d'appliquer ses propres lois et recommandations. 

AKNL a cependant logé un appel devant le Tribunal de l’Environnement pour faire annuler ce permis. A présent, devant le magistrat, ledit Ministère de l’Environnement, de concert avec le promoteur, vient affirmer qu’aucun citoyen n’a le droit de protester contre l’octroi du permis environnemental, à partir du moment où le Ministère a donné son feu vert pour le projet. 

Les représentants légaux de West Coast Lesisure LTD et le ministère de l’environnement ont objecté à cette demande, devant la magistrate Jayshree Ramful-Jhowry. Ils devront communiquer leurs motifs d'objection le 04 juin prochain. 

Qui est derrière le projet West Coast Leisure ?

West Coast Leisure est une filiale de l'entreprise de construction Hyvec Partners Ltd qui souhaite développer un hôtel à Bel-Ombre (16,4 arpents) qui longe la mer sur 583 mètres, mais aussi aux Salines à Rivière Noire (3,6 arpents). Aux Salines, le projet hôtelier de cette société fait partie d’un ensemble de plus de cinq hôtels, dont une signée Beachcomber. 

Hyvec Group brasse aujourd’hui un chiffre d'affaires de plus de Rs 2 milliards et se retrouve 44e en 2018 dans le classement des «Top 100 Companies» à Maurice. 

L'actionnaire principal de West Coast Leisure est Nawaz Khan Chady, qui est également administrateur dont le journal l'express a publié le 23 avril 2019, un portrait intitulé : Nawaz Khan Chady ou «l’autre Rakesh Gooljaury»

L'actionnaire principal de Hyvec Partners Ltd est Meghraj Ramlackhan, plus connu comme Roy Ramlackan qui est également administrateur de Broll Indian Ocean.

Le même qui avait claqué la porte du Board de la  Financial Services Commission (FSC) avec quatre autres membres du Board, dont le Solicitor General Dhiren Dabee, Jacques Li Chung, Roy Ramlackhan et Wardah Dulmar Ebrahim. Ces démissions étaient liées à des soupçons de fuites d’information dans la presse concernant le rapport Taukoordass sur l’affaire New Mauritius Hotels.

Le même dont la soeur n'est nulle autre que Yoshina Ramlackhan Puri, nommée consul honoraire de Belize (petit état de 350 000 habitants), est plus connue sur les réseaux sociaux comme Yona Puri avec des mises en scène de sa vie de jet setteuse entre selfie avec des célébrités du coin et les privilèges liés à une vie de luxe.  

Celle qui était de la même "promo" que Rikesh Ballah pour la Moldavie, Uday Gujadhur pour la Géorgie, Arnaud Lagesse pour la Belgique et Daryl Lysmadia pour l’Irlande sous l'égide de l'ancien ministre des Affaires Etrangères qui est depuis dans une retraite de silence...

A lire un article décapant et hilarant sur Belize, ce pays où personne ne va ! 

Lire également : Le journal Le Monde cible l'île Maurice dans une enquête d'une arnaque massive aux faux supports informatique
 


Rédigé par E. Moris le Jeudi 23 Mai 2019