Economie

Uniformisation du passeport africain, le passeport biométrique envisagé à Maurice

Mardi 14 Août 2018

L’uniformisation des passeports vise à faciliter la circulation dans les pays africains et favoriser le libre-échange entre 54 pays de l’Union africaine (UA).


Le projet d’uniformisation du passeport des pays africains a été lancé le 17 juillet 2016 durant la 27e session ordinaire de l’Union africaine qui s’est tenue à Kigali, Rwanda. 

Le nouveau document sera biométrique et permettra aux détenteurs de parcourir les 54 pays de l’Union africaine (UA) avec une exemption de visa.

Le projet se concrétisera d’ici la fin de cette année ou dans le courant de l’année prochaine.

Les représentants de l’UA ont proposé trois coloris de passeport destiné aux ambassadeurs et membres du corps diplomatique, membres du public et fonctionnaires

Le nouveau passeport comportera le nom, les armoiries du pays et un logo démontrant sa nature biométrique. La première page contiendra le sigle de l’organisation.

Mais comme le Maroc, Maurice émet des réserves quant à deux propositions formulées lors des négociations de l’UA. Le gouvernement tient à conserver la couleur bleu marine des passeports destinés au public et l’élimination de passeports pour les fonctionnaires et autres officiels en mission.

Le passeport biométrique

Ce nouveau passeport relancera la décision du gouvernement d’introduire le passeport biométrique, une recommandation de l’International Civil Aviation Organization (Icao).

 

Rédigé par E. Moris le Mardi 14 Août 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.