Menu


Société

Une pétition en ligne contre la nomination de Dulthumun à la Mauritius Museums Council


Rédigé par E. Moris le Samedi 11 Juillet 2020



Le Président du Hindutva et ancien Président de la Mauritius Sanathan Dharma Temples’ Federation, Somduth Duthumun, qui rappelons avait déclaré que «Pravind Jugnauth est un peu le Modi mauricien», qui siège déjà au sein du conseil d’administration de la DBM, a été nommé président du «board» du Mauritius Museums Council. 

​Une décision prise le Conseil des ministres le vendredi 10 juillet, qui n'est pas au goût de tout le monde. Face au tollé général des Mauriciens sur les médias sociaux, Nou Patrimoine, Nou Richesse a lancé une pétition adressée au Ministre des Arts et du Patrimoine Culturel de Maurice.

Dans cette pétition, Nou Patrimoine, Nou Richesse soulève un point de droit, qui précise expressément que le président "doit être une personne connaissant les musées ou le secteur du patrimoine".

Donc selon toute vraisemblance, la personne nommée doit être déjà titulaire d'un diplôme académique officiel dans les musées ou la conservation du patrimoine ou a démontré une vaste expertise ou expérience dans les domaines mentionnés et en tant que tel, il maîtrise les différentes lois, principes, conventions et normes (y compris celles publiées par le Conseil international des musées) qui régissent l'administration des musées et la conservation du patrimoine.

Un ministère et un gouvernement qui s'occupent et se préoccupent plus de religion que des arts et de la culture.

C'est une nouvelle fois la déception de voir la religion empiété dans les affaires de l'État, le découragement auprès des jeunes qui ont consacré leur temps et leurs ressources à des domaines d'études liés à l'histoire, la conservation du patrimoine ou le tourisme culturel, pour lesquels il n'y a pratiquement aucune opportunité d'emploi.

Pour rappel, comme le souligne ironiquement cette pétition, l'Université de Maurice a lancé un Master en études muséales, qui semble désormais insignifiant car il semble que d'autres considérations subjectives prévalent dans ce secteur. 

 

Une pétition en ligne contre la nomination de Dulthumun à la Mauritius Museums Council


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.