Menu



Météo

Un risque de cyclogénèse la semaine prochaine


Rédigé par E. Moris le Vendredi 1 Février 2019

Dans un communiqué ce vendredi, Météo France fait le point, à mi-saison, de l'activité cyclonique 2018-2019 dans le sud de l'océan Indien.



Pour rappel, deux cyclogénèses sont possibles dans la zone lors des prochains jours. 

"Ainsi, les deux modèles IFS et GFS proposent la formation d'un ou deux systèmes tropicaux d'intensité significative à partir de lundi prochain", indique le CMRS. "

Le modèle américain (GFS) privilégie une cyclogenèse unique au Nord-Est des Mascareignes. Le modèle européen (IFS) propose la formation de deux systèmes, un système au Nord-Est assez faible (dans un premier temps) et un autre système plus puissant au Nord des Mascareignes."

Météo France ajoute : "Les scénarios déterministes divergent nettement dès Lundi, une telle incertitude est rare à une échéance aussi rapprochée". 

Au cours des 5 prochains jours, le risque de développement d'une tempête tropicale devient faible à partir de lundi au Sud des Chagos et devient très faible à partir de mardi au Nord des Mascareignes.

L'occasion également de donner quelques prévisions quant à la seconde moitié de saison qui débute. L'activité cyclonique "devrait être proche de la normale" mais un peu plus élevée selon les prévisions

On s'attend à 4 ou 5 systèmes supplémentaires "au moins au stade de tempête tropicale", ce qui porterait le nombre total de systèmes sur la saison à 11 ou 12. 

A noter que mardi sera lancée le page officielle de Météo France Océan indien sur Facebook afin de "renforcer sa capacité à informer et à communiquer à l'échelle régionale". 

Ce compte dédié sera animé et piloté par les prévisionnistes de Météo France Océan.

Lire également :   CYCLONES: Episode 2: chacun son grain de sel