Menu


Politique

Un nouveau sursis pour Ameenah Gurib-Fakim : Les travaux de la commission d'enquête reportés


Rédigé par E. Moris le Jeudi 4 Juillet 2019



Il était prévue que ce jeudi 4 juillet, les travaux de la commission d'enquête sur l'ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim reprennent. 

Si aucune date n'a été communiquée concernant la reprise effective des travaux de la commission d'enquête, ce renvoi s'expliquerait par le fait que le président de la Commission d'enquête, le Senior Puisne Judge, Ashraf Caunhye assume les fonctions de président de la République par intérim en l'absence de Barlen Vyapoory et le chef juge Eddy Balancy au pays.

Pour rappel, l'ex-Présidente avait quitté ses fonctions le 23 mars 2018 après l’affaire Platinum Card. 
La commission d'enquête sur l'ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, est présidée par le Puisne Judge Asraf Caunhye qui a pour assesseurs les juges Gaitree Jugessur-Manna et Nirmala Devat. La commission d’enquête permettra d’examiner s’il y a eu une possible violation de l’article 64 de la Constitution et un « unlawful, improper or indecorous use of the Office of the President ». 

La commission devra déterminer si il y a eu une implication directe ou indirecte, de juriste ou autre personne dans la rédaction, la consultation et la mise sur pied de ladite commission annoncée par Ameenah Gurib-Fakim. 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.