Menu

Justice

Un expert maritime évoque « l’erreur humaine » dans le naufrage du Sir Gaetan


Rédigé par E. Moris le Mercredi 25 Août 2021



La semaine dernière, les auditions devant la Court of Investigation visant à faire la lumière sur le naufrage du Sir Gaetan étaient des plus intéressantes.

D’abord, attardons-nous, sur celle de l’expert maritime Jean-Pierre Rault. Il a déclaré que l’accident doit être dû à une erreur humaine. Il a expliqué qu’il n’y avait pas de gros souci avec le Sir Gaetan. Mais le plus important, c’est qu’il s’agisse d’un vieux remorqueur ou d’un neuf, du Sir Gaetan ou d’un autre, les conditions difficile de ce fameux jour seraient les mêmes.

Jean-Pierre Rault qui est souvent appelé à évaluer l’état des navires et remorqueurs dans le cadre de la classification de navigabilité a indiqué que le naufrage est dû, d’abord, à la collision avec la barge L’Ami Constant et, ensuite, le fait que l’eau a pénétré dans la salle des machines.

Ainsi, pour lui, même s’il s’agissait d’un autre remorqueur, moins âgé, le résultat aurait été le même dans ces circonstances. Il a indiqué qu’il est risqué de récupérer une barge à la dérive en s’approchant des récifs. Il a aussi déclaré qu’il faudrait s’assurer que les marins aient les équipements adéquats, surtout pour aller faire des opérations risquées.

Mercredi 25 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H