Menu


Météo

Un été à ne pas mettre le nez dehors


Rédigé par E. Moris le Lundi 16 Novembre 2020



L’été sera chaud, l’été sera chaud, dit la chanson. Mais la saison sera surtout humide.

Pour 2020-2021, en ce qui concerne Maurice et Rodrigues, la météo prévoit flash floods et températures suffocantes. Les conditions seront extrêmes. Les températures seront supérieures à la normale saisonnière par plus de 3 degrés.

C’est le 6 novembre que le rapport de la station nationale de météorologie de Vacoas a été émis concernant l’été 2020/21 à Maurice et à Rodrigues.

À Maurice, il faut le rappeler, l’été s’étend du 1er novembre au 30 avril. Pour les cyclones,  la saison s’étend jusqu’au 15 mai. Ainsi, concernant l’apparition des pluies estivales, la météo prévoit un léger retard. Les grosses pluies sont attendues vers fin décembre 2020. Et il faut préciser que les pluies estivales sont définies comme des précipitations, égales ou supérieures à 50mm, survenues sur une période de sept jours avec au moins quatre jours de pluie. Le problème, c’est que les pluies durant la première moitié de l’été seront légèrement inférieures à la moyenne. Et elles pourraient diminuer encore au cours de la seconde moitié. 

À Rodrigues, les températures maximales pourront atteindre 33°C le long des zones côtières à certaines occasions. Il faudra ponctuellement s’attendre à des événements météorologiques extrêmes tels que des pluies torrentielles ou fortes et des vagues de chaleur. De même, de fortes pluies de courte durée sont susceptibles de provoquer des flash floods localisées.