Culture

Un Festival de Cerf-volant en août : « Fil ou servolan »

Dimanche 8 Juillet 2018

Dans la plupart des régions, en particulier en bord de mer, de nombreuses associations locales et municipalités organisent des rassemblements de cerfs-volistes. Certains pays en Asie en ont fait un sport national. La plupart sont spectaculaires et attirent des foules immenses.


Un Festival de Cerf-volant en août : « Fil ou servolan »
Un Festival avec pour thème : « Fil ou servolan » qui se tiendra le 5 août à la plage publique de La Prairie de 9h à 16h.

Ce Festival est ouvert aux Mauriciens de tout âge et donnera l’occasion aux amateurs de cerf-volants de s’adonner à leur passion. Un expert indien sera présent pour des démonstrations de cerf-volants.

Il faut savoir qu'en Inde, à Ahmedabad, des millions de petits cerfs-volants de combat prennent leur envol à l'occasion du Makar Sankranti à la mi-janvier.


Dans le cadre du Festival à Maurice, il faudra faire preuve d’ingéniosité et de créativité dans la fabrication du cerf-volant, qui doit être monté avec du matériel écologique comme le papier, du bois ou du bambou.

Les participants seront classés en trois catégories selon le modèle de leur cerf-volant :

La catégorie Roi des Airs, le Diamond Shape et le Patang.

Les premiers prix pour chaque catégorie sont de Rs 50 000 , Rs 30 000 et Rs 20 000.

Un événement organisé par la State Bank of Mauritius (SBM), vers un "retour letan lontan" selon Raj Dussoye qui souhaite :

« promouvoir l’unité nationale à travers cette compétition et créer un lien entre l’ancienne génération à la nouvelle tout en célébrant le 50e anniversaire de l’Indépendance ».

 

Rédigé par E. Moris le Dimanche 8 Juillet 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.