Menu



Météo

Trois épisodes pluvieux toucheront Maurice cette semaine : Appel à la prudence !


Rédigé par E. Moris le Lundi 20 Janvier 2020

La situation des prochains jours s'annoncent complexe. Un front orageux actif remonte sur les Mascareignes alors que plusieurs systèmes dépressionnaires vont tenter de se creuser dans le Canal du Mozambique et à l'Est de Madagascar.



Si l'évolution future en termes de cyclogenèse dans le basin Sud-Ouest de l'océan indien reste très incertaine pour cette semaine par les prévisionnistes, les systèmes en cours, apporteront de fortes précipitations en milieu de semaine à Maurice.

La dégradation du temps sur une grande partie des îles du Sud-Ouest de l'océan indien se confirme.

Le renforcement du flux de mousson qui s'enfonce profondément dans le Canal du Mozambique, entraîne déjà une dégradation pluvio-orageuse marquée sur Madagascar a formation attendue d'un système dans le Canal et se dirigeant vers la Grande Île devrait maintenir des conditions fortement dégradées sur une bonne partie de l'île. Une vigilance forte pluie ROUGE est en cours à Melaky, Boeny, Betsiboka, Vatovavy, Fitovivany et Analalava.

Le système frontal qui aborde l'île de la Réunion à partir de cette nuit, traversera les Grandes Mascareignes. 

Une vigilance forte pluie valable à partir de 4h mardi matin a été diffusée pour l'Ouest et le Sud de la Réunion. Le Préfet de la Réunion a diffusé un communiqué dans lequel il invite la population à se tenir informée de l'évolution de la situation et des décisions qui pourraient être prises dans le cadre du dispositif Orsec cyclones.

Le front poursuivant sa remontée vers le Nord, la dégradation atteint l'île Maurice vers la mi-journée. De bonnes précipitations sont donc attendues durant l'après-midi de mardi sur Maurice, avant une accalmie temporaire en fin de journée.

La plus grande prudence est donc de mise. Plusieurs vigilances météorologiques sont en cours à Madagascar, alors que la station de Vacoas a publié un bulletin spécial ce lundi matin. 

Cette succession entraînera des cumuls de pluies importants sur des sols détrempés ce qui pourrait générer des difficultés de circulation et des inondations ponctuelles à partir de mardi soir.

Précautions :

    • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
    • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
    • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
    • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
    • Évitez d'entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l'avis d'un professionnel ou d'une personne compétente.
    • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
    • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
    • Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
    • Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
    • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.
    • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.