Menu

Politique

Trois députées du MMM expulsées du Parlement


Rédigé par E. Moris le Mardi 14 Juin 2022

Elles ont accusé le Speaker de faire preuve de partialité. Les députées Karen Foo Kune-Bacha et Joanna Bérenger ont été expulsées dans un premier temps par le Speaker. C’était lors des débats sur le Supplementary Appropriation (2020-2021) (No. 3) Bill ce matin. Il s’agit du vote d’un budget supplémentaire de Rs 1,18 milliard.



Lors de son intervention, Karen Foo Kune Bacha a été interrompue à plusieurs reprises par le Speaker qui lui reprochait de faire des commentaires politiques alors qu’elle devait rester sur l’utilisation des fonds supplémentaires. Mais lorsque le Speaker a laissé toute latitude à Kailesh Jagutpal de s’étendre et de critiquer l’opposition, Karen Foo Kune-Bacha a reproché à Sooroojdev Phokeer son attitude.

Il l’a gentiment expulsée. Joanna Bérenger a aussi accusé le Speaker de partialité. Elle aussi a été expulsée.  Le Speaker a alors suspendu la séance. Cependant, il semble que les incidents se sont poursuivis après la suspension de séance. Car Arianne Navarre-Marie aussi a été expulsée pour la séance. Joanna Bérenger et elle ont probablement été named par le Speaker. 

Lorsque la séance a repris, Reza Uteem a souligné que les députées en question ont été named après la suspension. À quoi le Speaker a répliqué que cela s’est passé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale et que suspension ou pas, il a le droit de named des élus.

Mardi 14 Juin 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.