Menu


Un autre regard

[Tribune] Arrêtez de nous prendre pour des cons Pravind Jugnauth !


Rédigé par E. Moris le Dimanche 29 Mars 2020



A l’heure du bilan, qui prendra la responsabilité du fiasco de la gestion de la crise sanitaire à Maurice ?

Les Mauriciens parce qu’ils ont été indisciplinés ou le Premier ministre Pravind Jugnauth pour avoir maintenu une politique de nonchalance face à l'épidémie ? Nous avons tous gravés dans nos têtes, votre visite dans un centre de quarantaine, sans gants ni masque comme pour défier le Seigneur lui même !

Si vous avez hérité d'un fauteuil lié à votre patronyme au cours de vos années au pouvoir, puis élu avec une élection "truquée" selon les plaintes qui sont confinés en cours de justice par les membres de l'opposition, vous avez aussi sur les bras les maudits Mauriciens qui prennent encore trop à la légère les consignes du gouvernement.

A qui la faute ? Les Mauriciens n'ont rien respecté, ils sont allés à la plage, au marché, au supermarché, à la boulangerie ...tous des inconscients. Des vauriens comme dirait le père. Et que fait-on avec des vauriens ? On les prive de tout avec un couvre-feu quitte à créer des vols alimentaires qui se sont multipliés à travers l'île. Comme si nous avions besoin en plus de la pagaille générale de la crise sanitaire, une crise sociale !

Il n’y a pas de raison que des Mauriciens se promènent impunément tandis que le gouvernement patauge dans une crise où chaque jour qui passe souligne son désemparement et le règne de l’improvisation.

Commencez déjà par admettre, avec un poil d’humilité, que vous n’avez rien vu venir. Il était pourtant gros comme une maison, ce virus. Et pas seulement en Chine.

Dès la fin janvier, il était de notoriété publique qu’un porteur asymptomatique pouvait transmettre la maladie avec un taux de contagion élevé.

Dès lors, il devenait évident que rien ne pourrait arrêter la propagation si ce n'est en fermant nos frontières. Face aux conseils avisés de l'opposition et de l'ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth vous avez développé un toc, le refus de toutes propositions dans l'intérêt du pays et des Mauriciens. Votre égo même en période de grande bataille reste une barrière pour l'unité nationale.

Le virus allait nous percuter, on le savait, et pourtant ! Toujours prompt à nous faire des leçons de morale, vous avez été incapable d’ordonner la production élémentaire de masques, de gants, de combinaisons, de gel hydroalcoolique en quantité suffisante ! Incapable de mettre sur pied un confinement clair et non "un demi-confinement" pour finir par un couvre-feu.

Incapable d’injecter, dès fin janvier, des moyens suffisants dans les hôpitaux pour les préparer au tsunami. Incapable de lancer la production de kits de dépistage en quantité industrielle, comme l’ont fait la Corée du Sud, Singapour, Hongkong, Taiwan, pour que les gens puissent se faire tester facilement et s’isoler.

Sans craindre le ridicule ni la contradiction avec vos propres trémolos, vous avez appelé le pays à se parer face à l'inévitable, mais sans armes !

Si nous sommes en guerre, sachez, qu'à la fin de cette crise, quand viendra l’armistice, il faudra bien que vous rendiez des comptes. Cette fois-ci le coup "kan bato couler mo sauve mo la vie" n'aura pas grand sens...


 



1.Posté par KIPKA le 29/03/2020 15:16
Et le resultat ,on l'a actuellement...et demain ???? on n'en sait pas plus..tellement patauge,la-haut..........rouvrir les supermarches,et c'est le chaos.car on ne sait pas Organiser .............prolonger le couvre feu...et on va a la Revolte......il reste 72 heures.........

2.Posté par Mike le 29/03/2020 19:27 (depuis mobile)
Cet article est INDECENT et intellectuellement MALHONNETE. Voir venir la crise fin Janvier alors que PERSONNE dans les pays developpes ne l''ont vu venir ! (et je suis loin d''etre fan du gouvernement en place !)

3.Posté par Lotus le 30/03/2020 00:13 (depuis mobile)
Why are u not the prime minister of the country.. idiot

4.Posté par Sham le 30/03/2020 05:52 (depuis mobile)
Quelle Tribune infecte! C''est une honte au journalisme. Vous couchez une nappe d''injures et d''insultes sans retenue envers Pravind contre qui vous semblez nourrir une haine viscérale. Cela démontre la petitesse qui sévit à certains niveaux.

5.Posté par Josh le 30/03/2020 10:16 (depuis mobile)
bien vu et bien diagnoser

Pourquoi donc est-tu PM si c''est pour gouverner au petit bonheur du jour au lendemain sans une vision et une approbation digne d''un Gouvernant.

Donner son salaire encore moins ne fait que attester l''incapacite a gerer.

6.Posté par Neeta le 30/03/2020 19:45 (depuis mobile)
Je reponds a 1 et 5. Devenez PM
pour un jour et on va voir quest que vous pouvez faire.. Si y a des tetes brule des voleurs des legumes des voleurs des boissons S que le govt est responsable. Soyez intelligent mo kamarad nous sommes dans une guerre

7.Posté par KIPKA le 31/03/2020 00:45
Pour repondre a 6 . OUI ,le Gvt est responsable, et partir en guerre sans General d'Armee,ni Chefs de bataillons ....non merci ..dans les jours a venir,Vous allez voir les consequences.............

8.Posté par linley meunier le 31/03/2020 08:17 (depuis mobile)
Je slt num 6 pour so commentaires 👍., N''importe quoi cette article, sa ne vaut pas la peine de répondre à n couyonad pareil (mo même pas fan du govmt), mais franchement je dirait, "dit moi moi qui tu fréquente, je te dirait qui tu et"

9.Posté par Mary le 31/03/2020 14:19 (depuis mobile)
Que se passera t-il à ceux qui ne travaillent pas ?? Moi je suis étudiante.. mon cousin m''''aide de tant à autre il est maçon.. on vis au jour le jour.. depuis la confinement on sais plus quoi faire.. on manque de nourriture.. aidez nous svp..

10.Posté par Mary le 31/03/2020 14:20 (depuis mobile)
Que se passera t-il à ceux qui ne travaillent pas ?? Moi je suis étudiante.. mon cousin m''''''''aide de tant à autre il est maçon.. on vis au jour le jour.. depuis la confinement on sais plus quoi faire.. on manque de nourriture.. aidez nous svp..

11.Posté par Edley le 28/04/2020 02:41 (depuis mobile)
Jai perdu ma carte didentiter.mai jai mon passeport valide.La mra me dit dattendre que le confinement finisse pour faire mon application de selfemployed wages.Sa nen fini pas .Qu''est-ce-que je fais ? Je utiliser tout mes economie.jai plus rien.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.