Menu

Société

Trafic de drogue : Après six ans d'emprisonnement à La Réunion, Mike Brasse de retour au pays ce lundi


Rédigé par E. Moris le Dimanche 23 Janvier 2022



Après six ans d'emprisonnement à La Réunion, Mike Brasse foulera le sol mauricien ce lundi vers 15 heures par un vol d'Air Austral.

Mike Brasse aura droit à un interrogatoire à la Central Crime Investigation Department (CCID) dès son arrivée, concernant l'obtention express d’un passeport en septembre 2016 alors que Mario Nobin était commissaire de police. 

Rappelons qu'à la suite de cette affaire, Mario Nobin sous pression avait soumis sa démission comme commissaire des prisons, et a eu droit à une arrestation pour la forme le 29 décembre 2020, sous une accusation provisoire d’Using Office for gratification et complot. 

Rappelons que ce n’est pas avec le passeport temporaire que Mike Brasse s’est fait choper à l’île de la Réunion avec de la drogue. Il est parti récupérer son hors-bord avec son passeport temporaire. Il est retourné à Maurice et a récupéré un nouveau passeport. C’est après, soit le 11 novembre 2016, qu’il a été arrêté par les autorités réunionnaises pour possession de 42 kilos d’héroïne valant Rs 600 millions. 

Mike Brasse s’est rendu au quartier général de la police de la région Nord, à Piton, le 5 septembre 2016. Il a indiqué qu’il avait déjà parlé avec Mario Nobin concernant la perte de son passeport. Mieux alors que Mike Brasse était avec le Divisional Commander, pour qu’il obtienne un passeport provisoire afin d’aller récupérer son yacht à La Réunion, ledit officier a un appel de Mario Nobin. Ce dernier a réclamé un rapport au plus vite. Le document a été obtenu le 8 septembre et le même jour, Mario Nobin aurait appelé à deux reprises un officier du Passeport and Immigration Office pour qu’un passeport soit émis en urgence pour Mike Brasse.

Le 13 septembre, Mario Nobin a envoyé le rapport au PIO et le 17 septembre, Mike Brasse obtenait son passeport et s’envolait pour La Réunion. Il n’y aurait eu aucune enquête sur la perte du passeport de Mike Brasse. Il est reproché à Mario Nobin d’avoir donné des directives à l’assistant surintendant Narendra KUmar Boodhram, du Passport and Immigration Office, pour l’octroi d’un passeport provisoire au skipper Mike Brasse. Cela, en totale infractions aux règlements. 
 

Dimanche 23 Janvier 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.