Menu

Environnement

«Traces de pollution» sur la plage de Pointe d'Esny, Ramano assure qu'il n’y a pas de pollution


Rédigé par E. Moris le Mercredi 29 Juillet 2020

Le Wakashio, un bateau battant pavillon panaméen avec 20 membres d’équipage, s’est échoué, samedi soir 25 juillet, à 3 kilomètres de la plage de Pointe d’Esny dans le Sud.



"C'est gras entre les doigts et ça a une petite odeur... début de dépôt d'huile sur nos plages... ce matin".

C'est le constat des habitants de la région de Pointe d’Esny hier matin et ce qu’ils considèrent être « des traces de pollution sur le plage ».  Une information relayée sur la page des membres d’Eco-Sud, une association pour la protection de l’environnement et des espèces animales.

Le ministère de l’Environnement affirme pour sa part qu’une équipe prélève des échantillons d’eau de mer à Pointe-d’Esny quotidiennement pour détecter toute présence d’hydrocarbures. Mais pour l’heure il n’y a pas de pollution de cette nature.

Pour rappel, le vraquier Wakashio est drossé sur les récifs de Pointe d’Esny depuis samedi soir avec 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes d’huile lourde à son bord.

Des experts attendus

Kavy Ramano précise aussi que la coque du MV Wakashio, qui s’est échoué sur les récifs, n’a pas été  endommagée.  Quant à la raison de ce naufrage, elle résulterait d’une inondation dans la salle des machines.

D’autre part, un remorqueur a été dépêché d’Afrique du Sud pour le renflouage du vraquier. De même, une équipe de 10 experts en provenance de Singapour est attendue.


 

Mercredi 29 Juillet 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H