Menu

Société

Tourisme : L'île Maurice boudée par les Français


Rédigé par E. Moris le Vendredi 30 Décembre 2022



Source Les Echos
Source Les Echos
La performance de l’île Maurice dans le secteur du tourisme est en deçà des attentes, comparé à ses deux sérieux concurrents de l’océan Indien, les Maldives et les Seychelles.

Chaque année, ces îles attirent de nombreux visiteurs venant des différents pays du monde, comme l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, la France, la Suisse, la Chine mais aussi l'Inde, la Russie et les Emirats. Si les Maldives ou les Seychelles, il est vrai, offrent un produit limité comparativement à Maurice, l’exotisme des Maldives et l'efficacité de l'industrie touristique seychellois au service de l'environnement jouent cependant un rôle majeur. Qui plus est, les turbulences d'Air Mauritius profitent à Emirates qui se taille la part du lion ou Air Austral qui depuis, a élargi sa gamme et ses destinations vers l'Asie mais aussi les Seychelles avec des vols directs.

Avec 862 560 touristes recensés par Statistics Mauritius entre janvier et novembre 2022, Maurice est loin des 1,6 million de visiteurs ayant atterri aux Maldives entre janvier et le 20 décembre 2022 On est loin des fanfaronnades du ministre du Tourisme et des Logements, Steven Obeegadoo, qui déclarait que « le nombre de visiteurs dépassera la barre du million pour l’année 2022 ».

Pourquoi autant de désamours ? L'Île Maurice s'est endormie sur ses lauriers. Les campagnes orchestrées par des "influenceurs" ne font ni rêver ni voyager. Alors qu'auparavant les "stars" de cinéma étaient vus en train de bronzer sous le ciel mauricien et en Une de Paris Match, aujourd'hui ce sont des "starlettes" de télé réalité (cible des adolescents) qui se prennent en selfie dans des poses suggestives sur les réseaux sociaux. Les prix du billet d'avion et la qualité très moyenne des prestations dans le secteur hôtelier depuis la pandémie n'attirent plus autant. Les Réunionnais, pourtant des voyageurs réguliers, sont beaucoup plus séduits par la Thaïlande ou des pays plus exotiques que Maurice. Les Français, comme le rapporte Les Echos ce vendredi, reculent de 4% sur la destination mauricienne depuis 2019. 

Mais à écouter nos dirigeants, tout va bien Madame la Marquise...Pourtant, Obeegadoo et la MTPA n'ont pas ménagé leurs voyages et "missions" à l'étranger, en parcourant les salons du Tourisme pour promouvoir le pays. Qu'est-ce qui cloche ? Est-ce le taux d'insécurité, le déclin de la démocratie comme souligner par plusieurs observateurs politiques, les récentes émeutes urbaines, le prix trop élevé des séjours dans les établissements hôteliers...? Qui pourra répondre honnêtement et prendre la responsabilité d'un certain échec dans ce secteur phare ? On attend toujours les supposés retombés du contrat de près Rs 400 millions avec un club de foot anglais, renouvelé pour des raisons obscures...


Vendredi 30 Décembre 2022


1.Posté par Caro le 31/12/2022 06:02
Les Français ne sont pas aussi naïfs que les Mauriciens le pensent…
Pas envie de se faire plumer, pas envie de se faire arnaquer
De plus l état de propreté laisse plus qu à désirer , l odeur de tous les gens qui brûlent leurs déchets devient insupportable et je ne parle pas de l état des routes et de la façon dont les gens conduisent!!!

2.Posté par Sayid Moosuddee le 31/12/2022 08:32
In this New Year, I would like to send a humble message to Mr Putin in Russia.
Sir, you are a very powerful leader, your country has enormous supplies of oil and gas.
The whole world is suffering because of the cost of energy.
Could you not show the world that you can help alleviate sufferings by giving away oil and gas at cheap price. You would soon be a world hero..No need for wars. Help to achieve Peace.Become a Saint.

3.Posté par Alain le 31/12/2022 16:11
Tourists are Fed up with being overcharged by taxi drivers and streets venders.they are targeted by thieves when relaxing on the beaches.mauritius had become complacent people are realizing that there are other beautiful places that represents value for money.

4.Posté par Jag le 01/01/2023 08:51
Baisser les prix des billets !!!!
Le billets les plus chères au monde pour un vol d’une demi-heure entre la Réunion et Maurice!!!
Je comprend l’attitude des voyageurs .
L’insécurité dans le pays !!!
Les pays asiatiques les billets et les hôtels sont moins chers et offrent une bonne qualité!!
Revoyez vos prix!!!

5.Posté par Made.in.France le 03/01/2023 09:55
Oui, effectivement, les français se tournent vers d’autres destinations, car les mauriciens se sabordent eux-mêmes et c’est vraiment dommage.
Je reviens tout juste de 2 semaines à Maurice. Cela faisait plusieurs années que je n’y étais pas allé et je dois dire que je n’ai pas reconnu l’île; ou plutôt je n’ai pas reconnu les mauriciens !
Cette population, réputée dans le monde entier, pour sa gentillesse a bien changé.
Les taxis sont devenus pour la plupart odieux avec leurs clients : certains nous ont refusé, car pas assez intéressants pour eux ! Ils ne vous adressent plus la parole et sont devenus malhonnêtes. Les prix sont ridiculement élevés.
Plus moyen de marchander sur les marchés : les prix sont parfois aussi élevés qu’en France dans les magasins. Les vendeurs sont dédaigneux lorsque vous leur demandez gentiment si on peut marchander. Certains se mettent à vous ignorer et ne répondent plus.
Les femmes de ménage des villas ne veulent plus travailler. Avant, on avait quasiment partout le petit déjeuner préparé et on pouvait leur demander des courses et des plats moyennant supplément bien sûr. Maintenant elles ne font plus rien que faire les lits et scotcher sur leurs téléphones. Le linge c’est terminé aussi.
Les commerçants ne disent même pas bonjour et nous avons ressenti plusieurs fois du racisme des indiens à notre égard. Du jamais vu non plus !
Je voyage beaucoup et je dois dire que j’ai été très déçu. Les gens n’ont même plus le sourire alors qu’ils l’avaient tous et toujours.
Quant aux plages qui étaient paradisiaques, il y a maintenant des ordures un peu partout et ça aussi ça m’a vraiment surpris.
Ces vacances m’ont coûté horriblement cher. Tout est aussi cher qu’en France : les supermarchés, les restos, les boutiques…
Je retournerai maintenant en Asie. Là au moins, on a un peu de pouvoir d’achat et des gens vraiment gentils qui vous proposent du service.
Je suis très déçu par l’Ile Maurice. C’était un véritable paradis, quel dommage de voir ce qu’est devenue l’île. Je l’ai dit aux marchands, aux taxis, dans les restaurants mais ils sent moquent. Il ne faudra pas se plaindre si les touristes boudent la destination.

6.Posté par Made.in.France le 03/01/2023 09:56
J’oublie de dire qu’il y a des chines errants partout et qu’il n’est plus possible de dormir tranquillement car ils aboient nuit et jour.
C’est un vrai problème également…

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.