Menu

Société

Tourisme : L’île Maurice à la traîne par rapport aux Maldives et aux Seychelles


Rédigé par E. Moris le Lundi 28 Novembre 2022



La performance de l’île Maurice dans le secteur du tourisme est en deçà des attentes, comparé à ses deux sérieux concurrents de l’océan Indien, les Maldives et les Seychelles.

Alors que le gouvernement annonce un million de touristes pour l’année, le pays n’a même pas atteint le demi-million de visiteurs sur la période de janvier à juin. L’économiste Kevin Teeroovengadum indique que "les "376 000 touristes représentent environ 57 % du niveau de 2019", à la même période. Alors que les Maldives et les Seychelles ont retrouvé des niveaux de performance proches de ceux d’avant la pandémie de coronavirus (respectivement à 94 % et 84 % sur la même période), à Maurice, le secteur se redresse péniblement.

Les îles Maldives et les Seychelles considérées comme le dernier paradis sur terre sont également un concurrent direct de Maurice.

Chaque année, ces îles attirent de nombreux visiteurs venant des différents pays du monde, comme l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, la France, la Suisse, la Chine mais aussi l'Inde, la Russie et les Emirats. Si les Maldives ou les Seychelles, il est vrai, offre un produit limité comparativement à Maurice, l’exotisme des Maldives et l'efficacité de l'industrie touristique seychellois au service de l'environnement jouent cependant un rôle majeur. Qui plus est, les turbulences d'Air Mauritius profitent à Emirates qui se taille la part du lion ou Air Austral qui depuis, a élargi sa gamme et ses destinations vers l'Asie mais aussi les Seychelles avec des vols directs.

L'archipel des Seychelles est le fantasme ultime et d'une beauté hors du commun. Une faune sauvage si riche parmi sa forêt vierge et ses récifs coralliens qu'elle est comparable aux Galápagos. C'est la première destination de choix pour les jeunes mariés pour qui l'argent n'est pas une fin en soi ; attirés non seulement par le paysage, mais aussi par les hôtels et les îles privées incroyablement luxueux, créés de manière durable avec leur environnement.

L'Île Maurice s'est endormie sur ses lauriers. Les campagnes orchestrées par des "influenceurs" ne font ni rêver ni voyager. Alors qu'auparavant les "stars" de cinéma étaient vus en train de bronzer sous le ciel mauricien et en Une de Paris Match, aujourd'hui ce sont des "starlettes" de télé réalité (cible des adolescents) qui se prennent en selfie dans des poses suggestives sur les réseaux sociaux. Les prix du billet d'avion et la qualité très moyenne des prestations dans le secteur hôtelier depuis la pandémie n'attirent plus autant. Les Réunionnais, pourtant des voyageurs réguliers, sont beaucoup plus séduits par la Thaïlande ou des pays plus exotiques que Maurice. 

Lundi 28 Novembre 2022


1.Posté par Varoon le 28/11/2022 14:55
Comme toujours, il ne faut pas s'attendre à un article positif sur Maurice sur ce site

Quoi qu'il en soit, le journal Le Mauricien, vient de publier les derniers chiffres et Maurice va atteindre le million de touristes cette année comme le souhaitait le gouvernement. Même moi je n'y croyais pas en début d'année.

Pour ce qui est de la concurrence avec les Seychelles et les Maldives, ces deux pays ne reposent que sur le tourisme, à Maurice seul 15% des salariés travaillent dans le tourisme sans oublier que le pays fait justement face à une pénurie de main d'œuvre en ce moment. Les choses reviennent à la normale, cet article, avec ses statistiques vieilles de cinq mois, vieillira mal

2.Posté par Caro le 28/11/2022 18:02
Quand on sait qu AIR MAURITIUS, est le plus cher des opérateurs sur maurice, il n y a plus rien à rajouter, la messe est dite!

3.Posté par pharma le 29/11/2022 03:27
Maurice n’est malheureusement pas dans la bonne stratégie. Même si le lecteur précédent évoque un article à charge, il ne faut pas oublier ce qui ne va pas. Maurice aurait dû miser sur un tourisme plus vert et authentique. L’île est degueulasse, du béton partout, et en dehors des hôtels , ça ne donne vraiment pas envie. Quand je vois les ordures le long ddes plages, des routes, on se demande qui vit sur cette île ? Au prix du billet, on comprend le choix des Seychelles ou d’ailleurs.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H