Menu

Justice

Torture et viol en bande organisée policière : Les trois recommandations du Bar Council


Rédigé par E. Moris le Mardi 31 Mai 2022

Le Bar Council, selon son président, Yatin Varma, a décidé de jouer un rôle plus proactif afin d’aider à l’administration de la justice. Ainsi, ses membres se sont réunis en session spéciale lundi pour évoquer les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on voit des suspects menottés être torturés.



Yatin Varma a expliqué que le Bar Council condamne sans réserve tout cas de brutalité policière. Il affirme que les membres ont décidé de faire trois recommandations. D’abord, l’institution d’une commission d’enquête sur la brutalité policière à Maurice présidée par un ancien juge du Commonwealth.

« Il ne faut pas que la commission d’enquête s’occupe de ces trois cas uniquement. Ses travaux devraient englober tous les aspects ayant trait à la brutalité policière. Elle va ainsi venir avec des recommandations pour éviter que ces cas semblables ne se reproduisent », a-t-il déclaré. 

Le Bar Council va aussi recommander l’introduction au plus vite du Police and Criminal Evidence Bill. Enfin, l’Ordre des avocats va envoyer les vidéos de torture aux instances appropriées, soit la Human Rights Commission et l’Independent Police Complaints Committee. 

Yatin Varma a déclaré qu’il a maintes fois entendu parler de brutalité policière mais que c’est la première fois qu’il y a une preuve tangible. À une question de la presse, il a évoqué le fait que dans l’affaire Uricek, la police a déposé quatre plaintes contre lui. « Je me suis expliqué sur deux d’entre elles. Il me reste encore deux pour donner ma version », a-t-il déclaré.

Mardi 31 Mai 2022


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 31/05/2022 21:45
Police de Jugnauth corrompue, alcoolique, violente et trafiquante.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H