Menu

Un autre regard

Tizistwar nou pays : Laboutik sinoi


Rédigé par E. Moris le Dimanche 27 Janvier 2019

Nanda Pavaday nous fait retrouver dans ses écrits l'atmosphère de Maurice "letan lontan", celui de son enfance !



«Kisann-la pou vinn avek mwa laboutik?» Lorsqu’on était petit, on se hâtait de répondre : «Mwa! Mwa! Mwa!» à cette question. Accompagner un adulte à la boutique représentait un voyage dans un univers qui nous faisait rêver, et on y revenait toujours avec plein de choses à raconter.

En ce temps-là, il nous arrivait souvent de croiser en chemin des petits enfants récitant, non pas leurs leçons, mais une liste de commissions à acheter : 5 liv diri, 2 liv disik, 1 kar pwason salé, démi bar savon, 2 dizef.

Il leur arrivait toutefois de rencontrer un ami en chemin ou un chien, qu’ils s’arrêtaient pour caresser, avant de reprendre leur route, et d’arriver à la boutique incapables de se souvenir de ce qu’ils étaient venus acheter.

Ce qui donnait lieu alors à des scènes comiques : «Mo mama dir ou koumsa donn… 3 liv… Délwil ek 1/2 kar diri…»

Ce à quoi le boutiquier répondait : «Délwil pa vandé la liv sa. Ré al lakaz to dimandé bien.»

Dans chaque quartier, il y avait une boutique chinoise à l’angle de la rue, reconnaissable à l’extérieur par son toit en tôle ondulée. Elle était construite avec un auvent sous lequel les passants s’arrêtaient parfois pour se protéger du soleil ou de la pluie.

Il y avait également sous cet auvent des perrons en béton sur lesquels les clients pouvaient asseoir et discuter en buvant une bière à l’extérieur de la boutique. Souvent des publicités vantant des boissons gazeuses ornaient la devanture de la boutique ainsi que des capsules géantes taillées en tôle sur les portes.

Il y avait à l’entrée une barre de fer avec un crochet au bout qu’on utilisait pour fermer la porte. Les petits enfants accompagnant leur parent à la boutique s’arrêtaient parfois pour jouer avec le crochet pendant que ce dernier faisait les emplettes.

Retrouvez la suite de "Laboutik sinoi" en cliquant ou :

http://www.tizistwarnoupays.com/


Dimanche 27 Janvier 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H