Menu



Société

The Show Presse Conference en mode fourre-tout


Rédigé par E. Moris le Lundi 19 Avril 2021



Branle-bas de combat ce lundi 19 avril depuis que les députés ont eu l'assurance de pouvoir se déplacer avec leur Work Access Permit. De ce fait, les ministres sont de retour pour se montrer et surtout occuper l'espace médiatique.

C'est ainsi qu'une pseudo conférence de presse a eu lieu avec les ministres Soodesh Callichurn (Commerce et de la Protection des Consommateurs), Joe Lesjongard (l’Énergie et des Services publics ) et Kalpana Koonjoo Shah 'Égalité des Genres, de la Protection de l’Enfant et du Bien-être de la Famille).

Les abonnés du CEB enregistrés sous le registre social (Social Register of Mauritius) et la National Empowerment Foundation (tarif 110A et 110B) n’auront pas à payer leurs factures pour les mois de mars et d’avril 2021. Selon le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, cette mesure concerne 61 000 familles. Idem pour les petits commerces qui consomment moins de 125 kilowatts/heure. Cela concerne 16 000 petites entreprises.

Les abonnés tombant sous la catégorie de Social Register Mauritius/National Empowerment Foundation  et les « consommateurs commerciaux » (commercial consumers) bénéficieront du tarif social durant les quatre mois suivant la levée du confinement. Une baisse de 46 %, d'après Joe Lesjongard.

Aucune amende ne sera appliquée pour les factures des mois de mars et d’avril. Un moratoire de quatre mois sera accordé pour payer les factures (CEB et CWA). Une mesure qui concerne tous les abonnés. Il n’y aura pas de déconnexion si un abonné n’arrive pas à payer ses factures pendant les quatre mois de moratoire.

Kalpana Koonjoo Shah fidèle à elle-même : «Na pa rant dan tou demagozi »

A écouter la ministre flattait le gouvernement tout est sous contrôle. Concernant le scandale autour de la plateforme Telegram, la ministre affirme qu’un comité technique a été institué et que l'affaire suit son cours. Sans surprise la ministre a affirmé que depuis le confinement sanitaire, la police ainsi que les officiers du ministère ont répondu à de nombreuses plaintes, notamment les cas de violences domestiques et les cas d’abus sur des enfants....

Prix abusifs

Le ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Soodesh Callichurn assure que malgré l'appréciation du dollar, de l'euro et de la livre sterling, et la hausse du coût du "container", certains produits connaissent une hausse, mais cela ne doit pas servir d'arguments aux commerçants pour augmenter davantage leurs prix. Par ailleurs, le conseil des ministres a donné son aval pour fixer le prix de certains produits, « avec effet immédiat ». Ces produits sont principalement des grains secs (dholl petit pois, dholl gram, lentilles noires, lentilles rouges, gros pois) des sardines en boîte de différentes marques, Pilchards, etc.

La période de quarantaine pour les travailleurs étrangers à partir du 28 avril étendue à 21 jours. Une décision prise au vu de la résurgence des cas de Covid-19 en Inde.

Lundi 19 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.