Menu

Société

Thaipoosam Cavadee : dix jours de jeûne marqués par le sacrifice et l’abstinence


Rédigé par E. Moris le Lundi 10 Janvier 2022



Thaipoosam Cavadee : dix jours de jeûne marqués par le sacrifice et l’abstinence

Les dix jours de jeûne marqué par le sacrifice et l’abstinence, dans le cadre du Thaipoosam Cavadee a débuté dimanche.

Les kovils à travers le pays ont marqué ce début de jeûne avec la cérémonie du levée du drapeau soit le Kodiyettram. Le Thaipoosam Cavadee sera célébré le 18 janvier prochain en l'honneur au dieu Muruga.  A noter que cette année, les défilés n’ont pas été autorisés, et le nombre des dévots dans les kovils ne doit pas dépasser 50 personnes. 

 Origine du Thaipoosam Cavadee

Selon la légende d’Idumban, l’acte de dévotion du Cavadee symbolise l’acte symbolique de celui-ci, qui porta les cimes de deux montagnes accrochées à un bâton porté sur ses épaules et rencontra sur son chemin, le dieu Muruga qui après quelques évènements lui attribua accorda sa bénédiction. Les dévots Mauriciens accomplissent à leur tour le pèlerinage portant les Cavadee sur leurs épaules, transpercés par des aiguilles d’argent pour lui rendre hommage et également dans le but d’obtenir à leurs tours sa grâce divine.
 

Lundi 10 Janvier 2022


1.Posté par Caro le 10/01/2022 18:27
Cavadee ou covidé ?????

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.