Menu



Météo

Tempête tropicale Herold, forte probabilité que Maurice passe en alerte cyclonique de classe 1 ce samedi


Rédigé par E. Moris le Vendredi 13 Mars 2020

La saison cyclonique 2019/2020 du bassin Sud-Ouest de l'océan indien, en pause depuis la fin du mois de février, à redémarrer.



Les conditions sont favorables à une intensification soutenue pour devenir un cyclone tropical, voire plus. Sur cette trajectoire, le système se rapprochera significativement des Mascareignes. Un transit dans le secteur Maurice/Rodrigues, en première partie de semaine prochaine, est l'option privilégiée par les modèles IFS et GFS et du CMRS de la Réunion.

L’intensification se poursuit et le stade de Forte Tempête Tropical Modérée sera atteint d’ici samedi matin et le stade de Cyclone Tropical d’ici demain après-midi

Herold est à environ 805 km au Nord-Ouest de Maurice et environ 1300 km au Nord-Ouest de Rodrigues.

Au cours des prochaines heures, il est prévu que le système bougera vers le Sud et Sud-Sud-Est jusqu’à demain matin avant de reprendre le Sud-Est demain et l’Est-Sud-Est dimanche. A partir de demain, en journée, la vitesse de déplacement augmentera également et le système s’approchera alors dangereusement de Maurice et Rodrigues.

Selon les prévisions actuelles, le système passera entre 150 – 175 km au Nord de Maurice durant l’après-midi du lundi 16 mars au stade de Cyclone Tropical Intense. Par ailleurs, de fortes averses orageuses s’abattront sur l’île lors du passage au plus près du système de Maurice.

Il est fort probable que Maurice passe en alerte cyclonique de classe 1 dans la journée ce samedi, mais cela dépendra uniquement de la station météo de Vacoas et leur évaluation de la situation.