Menu

Santé

Surdosage de paracétamol: Une mention sera obligatoire sur les boîtes de paracétamol


Rédigé par E. Moris le Mercredi 10 Juillet 2019

Les laboratoires sont désormais dans l'obligation d'inscrire un message d'alerte sur les boîtes. L'ANSM va obliger les laboratoires, dans un délai de neuf mois, à inscrire un message d'alerte "Surdosage = danger", sur toutes les boîtes de médicaments contenant du paracétamol.



Un milliard, c'est le nombre de boîtes de médicaments contenant du paracétamol vendus chaque année rien qu'en France. Face au problème de surdosage, le gendarme du médicament, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce sa volonté d'imposer un nouveau logo pour rappeler les risques du non respect de la posologie.

"Surdosage = danger"

Les laboratoires devront inscrire dans un délai de neuf mois, la mention "Surdosage = danger" à l'avant des quelque 200 boîtes de médicaments contenant du paracétamol. 

Espacer les prises d'au moins quatre heures, ne pas dépasser trois comprimés par jours sans avis médical ou ne pas prendre d'autres médicaments contenant du paracétamol sont autant d'indications qui ne sont pas toujours suivies par le consommateur.

Première cause de greffe de foie d'origine médicamenteuse

D'après l'agence, les risques de surdosage ne sont pas assez pris en compte, notamment en automédication.

"Avec une consommation normale, il est un médicament sûr et efficace. Mais en surdosage, il est la première cause de greffe hépatique d'origine médicamenteuse", alerte le patron de l'ANSM.

Si aucune donnée n'existe sur les problèmes liés à la molécule, le directeur de l'agence assure que c'est un véritable enjeu de "santé publique".

Automédication familiale

"À cause d'une surdose, un foie peut être totalement détruit en 24 à 48 heures", s'inquiète également le professeur Nicolas Authier, président de l'Observatoire français des médicaments antalgiques. 

Pour soigner une migraine passagère, un rhume ou une courbature, le professeur pointe du doigt "l'automédication familiale", où chacun a une boîte de paracétamol "au cas où". 

Il conseille donc de mieux se renseigner sur les médicaments présents dans notre pharmacie et contenant du paracétamol.

"L'enjeu est vraiment d'être prudent en cas d'automédication et de ne pas hésiter à prendre un avis médical".

Source : AFP

Mercredi 10 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H