Menu


Société

Sudheer Maudhoo : «Les 39 dauphins échoués ont succombé au stress»


Rédigé par E. Moris le Vendredi 28 Août 2020

39 dauphins se sont échoués sur les côtes mauriciennes, où ils sont morts, ont annoncé les autorités, rejetant un lien éventuel avec la marée noire qui a frappé la même région au début août.



Ces dauphins d'Electre, dont certains agonisaient quand ils ont été trouvés, ont été repérés sur les plages du sud-est de l'île. Quelques-uns semblaient avoir subi des blessures.  Mais "Il n'y a aucune trace d'hydrocarbure sur eux ou dans leur système respiratoire", a conclu, il y a deux jours, le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, avant même le rapport d'autopsie.

Le vraquier MV Wakashio pointé du doigt

Les Mauriciens ne croient pas en cette version du gouvernement. Ils craignent que ces décès ne soient la conséquence de la marée noire provoquée au début du mois par l'échouage quelques kilomètres plus au sud du vraquier MV Wakashio. Ce bateau a heurté le 25 juillet un récif à Pointe d'Esny. L'épave s'est brisée en deux, trois semaines plus tard, après une course contre la montre pour pomper le carburant qu'elle contenait encore. 

Lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août, c'est avec "tristesse" que le ministre a déclaré que les 39 dauphins échoués dans le sud-est de l'île ont succombé au stress. 

Sur deux dauphins soumis à une nécropsie, il a été noté que leur estomac étaient vides, ce qui prouvent qu’ils étaient stressés.... ll a rappelé que le même phénomène s’était produit en 2005, dans la dans la région de Grand-Sable et Bois-des-Amourettes.

Alain Donat, le directeur du Shipping : Aucun explosif n’a été utilisé lors du sabordage de la partie avant du MV Wakashio

Il a affirmé qu’il y a des faussetés qui circulent et a assuré qu’il n’y a pas eu d’explosifs pour le sabordage du Wakashio. La proue du bateau a été coulée avec de l’eau par la Salvage Team.

De son côté, Dev Norungee, Director of Fisheries a déclaré que des traces d’hydrocarbures ont été notées dans les poissons collectés dans les zones touchées par la marée mais aucune trace dans les échantillons collectés dans les régions telles que Palmar, le Morne et Belle-Mare.

 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.