Menu



Société

Subhasnee Luchmun-Roy ou l’air du temps


Rédigé par E. Moris le Mercredi 11 Novembre 2020



Subashnee Mahadao Lutchmun Roy en apprenti cuistot à Grand Bassin
Subashnee Mahadao Lutchmun Roy en apprenti cuistot à Grand Bassin
Si dans sa chanson « Mourir pour des idées », Brassens blaguait en chantant qu’il a failli « mourir de n’en avoir pas eu », Subashnee Luchmun-Roy a, elle, eu la mauvaise idée de ne pas en avoir de bonnes idées lors de son intervention sur le projet de loi sur le changement climatique mardi au Parlement. 

Nombre de personnalités, dont Eleanor Roosevelt, se sont vu attribuer la phrase : « Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens ».

Cela s’applique parfaitement à l’ancienne animatrice, qui s’est beaucoup démarquée pour ses changements d’allégeance mais pas pour la profondeur de ses réflexions. 

Mais une précision d’abord !

Il ne s’agit pas de défendre Joanna Bérenger simplement pour la défendre. Qu’on l’accuse d’avoir profité de son patronyme pour se bâtir une carrière, oui ! Qu’on l’accuse de ne pas être aussi brillante que le père, d’accord ! Qu’on l’accuse d’avoir, parce qu’elle est la fille du leader maximo, de ne pas avoir eu à se battre pour devenir une dirigeante de premier plan au MMM, mille fois oui. 

Mais lui tomber dessus en faisant référence à « ces bourgeois qui bénéficient de l'argent du petit peuple à travers les compagnies listées en Bourse et roulant dans de grosses berlines avec l'air conditionné, et dont le conseil d'administration n'est pas composé du petit peuple, mais des parents à eux », cela relève de la démagogie, au mieux, du communalisme au pire. Et Subashnee Mahadao ne nous a pas habitués au mieux jusqu’ici ! 

En plus, c’est de la connerie à l’état pur ! Est-ce que Subashnee roule avec les vitres baissées pour protéger la l’environnement ? Est-ce que les PPS supposément proches du petit peuple, que sont par exemple Tania Diolle et autres, ne roulent-ils pas en berline ?

Maintenant parler des proches sur des conseils d’administration, la majorité dont Subashnee fait partie n’est pas bien placée. Depuis le recrutement des fils et neveux d’élus de la majorité comme médecins en 2015, les nominations de proches, allant du mari de la député Joanne Tour-Bundhun à la MTPA jusqu’à celle, avortée à la dernière seconde, du père du ministre Maneesh Gobin. Celle du frère du ministre Hurdoyal parait anecdotique ! 

Mais parlons de Subashnee elle-même ! N’a-t-elle pas profité de sa nouvelle allégeance politique pour réussir à se faire embaucher dans la section hindoustani à la MBC. Au grand dam de ses nouveaux collègues, dont certains ne lui adressaient pas la parole. Comment expliquer qu’elle ait été choisie pour animer la grande messe de la journée mondiale des personnes âgées en 2019. Elle était encore animatrice radio à l’époque. 

Accuser les capitalistes, surtout blancs, d’être les seuls responsables de l’effet de serre durant les 20 dernières années, c’est oblitérer qu’il y a une grande bourgeoisie d’État qui ne roule plus en charrette tirée par des bœufs depuis belle lurette ! Un dicton dit qu’il est préférable de se taire lorsque ce qu’on a à dire n’est pas plus beau que le silence. Subashnee Mahadao-Luchmun Roy devrait l’adopter !

Mercredi 11 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.