Menu

Société

State House : Message du pape François à la nation mauricienne


Rédigé par E. Moris le Lundi 9 Septembre 2019



Le pape François se trouvait à la State House où il a eu un entretien avec Barlen Vyapooree.

Il y a eu un échange de cadeaux entre les deux chefs de l'État. Après quoi, il a rencontré toute la famille Vyapooree. Le pape François s'est entretenu par la suite avec le Premier ministre avant de s'adresser à la nation mauricienne.

Le pape évoque la corruption, la discrimination et les migrants 

Dans son message à la nation mauricienne, le pape François a, dans un premier temps, évoqué la nécessité de protéger les migrants qui, dit-il, viennent à Maurice pour trouver un travail. Il a demandé à ce que ces étrangers soient « reconnus dans leur dignité ».

D’autre part, saluant la tradition démocratique à Maurice, il a demandé à une lutte « contre toutes les formes de discrimination », mais aussi « toutes les formes de corruption ». 

Dans un autre ordre d’idées, le souverain pontife a rappelé que la croissance économique qu’a connue le pays « ne profite pas à tout le monde ». Il a surtout mis l’accent sur les jeunes qui font partie des catégories qui ne profitent pas du progrès. Il a ainsi appelé à ne pas succomber à la tentation de promouvoir « un modèle de développement idolâtre », qui « ressent le besoin de sacrifier des vies sur l’autel de la spéculation » et qui ne prend pas en considération l’environnement. 

Il encourage, pour reprendre le terme du cardinal Maurice Piat, à la mise en œuvre d’une « conversion écologique intégrale » qui permettra d’évitera les catastrophes naturelles et aidera à promouvoir un changement de mode de vie qui puisse profiter à tous.

Lundi 9 Septembre 2019


1.Posté par Renaud le 10/09/2019 21:26 (depuis mobile)
La visite du pape chez nous : couteau à double tranchant......

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H