Menu

Société

St Brandon : le GM s’en va-t-en-guerre contre Raphaël Fishing


Rédigé par E. Moris le Vendredi 20 Janvier 2023



L’Attorney General a tenu une conférence de presse cet après-midi. Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il parle du navire Yu Feng 67, qui est prisonnier des récifs au large de St Brandon, Maneesh Gobin a annoncé que le gouvernement compte déclencher une nouvelle bataille légale contre la compagnie Raphaël Fishing Co Ltd.

Il a expliqué que St Brandon fait partie de la République de Maurice mais que la compagnie a un bail permanent sur cette île. Il a souligné que l’affaire du bateau a mis cette affaire à l’avant-plan. Le gouvernement a réalisé qu’il n’a aucun droit sur l’île. Cela, après une décision du Privy Council. « C’est un vieil acte notarié colonial, datant de 1901, qui donne ce droit à la compagnie de pêche. Le Privy Council a retenu le point que Raphaël Fishing a un bail permanent, y compris sur les Pas géométriques », a-t-il déclaré. Pour Maneesh Gobin, les ressources se trouvant sur le territoire d’un pays doit bénéficier à toute la population et non une compagnie et ses actionnaires », a-t-il souligné.

Vendredi 20 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H