Menu

Régions Océan Indien

St Brandon : Raphael Fishing Co Ltd réplique du tac-au-tac


Rédigé par E. Moris le Mardi 24 Janvier 2023



St Brandon : Raphael Fishing Co Ltd réplique du tac-au-tac
Raphael Fishing Company Ltd ne compte pas se laisser faire. Elle dit envisager toutes les options à sa disponibilité pour contrer une offensive du gouvernement afin de résilier son « bail permanent » sur 13 îlots de St Brandon.

Rappelons que Maneesh Gobin, en conférence de presse, avaient indiqué que les autorités mauriciennes comptent user de toutes les armes à leur disposition, notamment un amendement constitutionnel, afin de récupérer St Brandon, qui est davantage un archipel.

Dans un communiqué, émis samedi, Raphael Fishing Company Ltd confirme qu’elle détient ce « bail permanent » sur 13 des 30 îles et îlots de St. Brandon. Elle affirme qu’elle n’a aucun droit sur les 17 restants. Elle souligne que le Privy Council a reconnu le fait qu’elle détient ce « bail permanent » en 2008. Cela, grâce un acte notarié entre les autorités coloniales de 1928 et la compagnie. Sauf que la compagnie insiste que l’État mauricien est le propriétaire légitime des îlots et que « le gouvernement contrôle toutes les activités, incluant les droits de passage sur la mer, dans les airs et bien évidemment la sécurité nationale ». Raphael Fishing soutient aussi que, contrairement à ce qu’a laissé entendre Maneesh Gobin, elle n’est pas la seule compagnie de pêche à pouvoir opérer dans la zone. Le gouvernement mauricien, selon lui, a octroyé des permis de pêche à « beaucoup d’autres compagnies de pêche », locales comme étrangères. La compagnie affirme avoir été surprise par la sortie brusque de l’Attorney General car le gouvernement, jusque-là, n’a pris aucun contact avec elle à ce sujet. Reste à connaître les intentions réelles du gouvernement concernant St Brandon.

Mardi 24 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H