Menu



Société

Sondage : l'identité nationale serait valorisée dans le pays


Rédigé par E. Moris le Samedi 10 Juillet 2021



« Entre le projet et le geste, entre la parole et l’action, les trois-quarts du temps il ne reste qu’une poussière de bonnes intentions », chantait Claude Barzotti.

Selon le dernier sondage Afrobarometer, les Mauriciens expriment un fort sentiment d'identité nationale et pensent que la diversité fait la force. On ne voit pas ça au jour le jour. Apparemment, la plupart des citoyens ne subissent pas de traitement injuste de la part d'autres Mauriciens en raison de leur appartenance ethnique, religion ou statut économique.

Néanmoins, une minorité non négligeable discrimine leurs concitoyens sur ces bases. Cependant, près de la moitié des Mauriciens estiment que le gouvernement traite leur groupe ethnique de manière injuste au moins.

Ce qu’il faut retenir, c’est que : (i) 87% des Mauriciens déclarent que leur identité nationale est au moins aussi importante que leur identité ethnique, (ii) 32% des sondés s’auto-identifient en tant que "Mauricien uniquement " ou "plus mauricien que …" et (iii) les habitants des villes s’identifient davantage comme Mauriciens que les villageois (36% contre 29 %). Enfin, une majorité écrasante de Mauriciens exprime des attitudes tolérantes à l'égard des personnes de différentes religions (93%) et de différents groupes ethniques (92%).

Samedi 10 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.