Menu

Société

Sondage Afrobarometer : Pour beaucoup, il n’y a pas de démocratie à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Dimanche 12 Juin 2022



Chacun accordera le crédit qu’il veut à un sondage ! Mais celui de la firme Afrobarometer est tout de même intéressant.

Le nombre de personnes satisfaites du niveau et du fonctionnement de la démocratie est à son point le plus bas. Même le nombre de personnes qui préfèrent la démocratie à tout autre système de gouvernement a diminué, soit 71% contre 85%.  Quant au pourcentage de personnes qui sont « assez ou très satisfaites » du fonctionnement de la démocratie, le taux est de 32% seulement. En 2012, le taux était de 72%. C’est donc 40 points de moins. Mieux, 49% des sondés estiment que le pays n’est « pas une démocratie » ou alors « une démocratie avec des problèmes majeurs ». Un taux largement supérieur à celui de 2012. 

Autre point intéressant, 59% des sondés souhaitent que de temps à autre, le pouvoir change de mains par le biais d'élections dans une démocratie.  1200 adultes ont été interrogés dans le cadre de cette enquête effectuée en mars 2022.

Dimanche 12 Juin 2022


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 12/06/2022 16:00
C'est le gouverneur indien, P Jugnauth, qui doit être déçu.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.