Menu

Société

Son nom cité au Parlement : Trilock Dwarka tient une « note de clarification »


Rédigé par E. Moris le Mardi 25 Mai 2021



Son nom a été évoqué lors de la Private Notice Question ce matin par le Premier ministre. Pravind Jugnauth avait rappelé que le 8 novembre 2007, alors que Trilock Dwarka était président de l’Information and Communication Technologies Authority, il avait fait bloquer l’accès à Facebook en raison d’une publication sur Navin Ramgoolam. 

Le Premier ministre a même cité une déclaration de Trilock Dwarka dans les médias. Le concerné a réagi en envoyant une note de clarification aux rédactions. Il affirme qu’il tient à préciser que « l’accès à Facebook avait été suspendu pour une période de moins de trois heures et non pendant 24 heures en novembre 2007 ». Il soutient aussi que « la décision de demander aux fournisseurs d’accès à Internet de suspendre cet accès avait été prise par la direction de l’ICTA et non par son board ou son président, comme maintes fois souligné publiquement dans le passé »

Trilock Dwarka affirme également que les techniciens de l’ICTA « étaient exaspérés par l’indifférence totale affichée par Facebook suite à leur requête adressée à cet organisme leur demandant d’enlever un faux profil sur leur réseau social ». Il précise que Facebook « devait réagir positivement suite à cette suspension en enlevant ce faux profil promptement ». 

Et de conclure qu’il avait « exigé que l’accès à Facebook soit restauré sur le champ en apprenant la décision de suspension qui avait été prise par la direction de l’ICTA ». 

Cette « note de clarification » de Trilock Dwarka est très intéressante. Outre qu’il vient confirmer à quelques détails près ce qu’a dit le Premier ministre, il faut néanmoins souligner qu’à aucun moment Trilock Dwarka ne nie que c’est en raison d’une publication/d’un faux profil concernant Navin Ramgoolam que l’accès à internet a été bloqué. Et c’est bien là le problème. Trilock Dwarka vient confirmer qu’il était un bon chien-chien à son maître, tout comme les membres du board de l’ICTA de l’époque. Comme Dick Ng Sui Wa et les membres actuels du board sont des paillassons de Pravind Jugnauth !

Censure des réseaux sociaux par l'ICTA : 50 organisations internationales s'inquiètent des propositions du «consultation paper»

L'interventionnisme politique de l'ICTA de censurer les réseaux sociaux, un fait sans précédent à l'île Maurice
 

Mardi 25 Mai 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H