Menu



Régions Océan Indien

Seychelles : Un hôpital de campagne de 60 lits offert par le Qatar, en cas d’aggravation du Covid


Rédigé par E. Moris le Dimanche 19 Septembre 2021

Les Seychelles, un archipel situé dans l'ouest de l'océan Indien, comptent 584 cas actifs de Covid-19 et ont enregistré 114 décès liés au Covid, anticipent la prochaine vague.



Selon l'Agence de presse des Seychelles, un hôpital de campagne qatari est arrivé aux Seychelles en raison des inquiétudes suscitées par la flambée de Covid-19.

L'installation a été offerte par Doha et est arrivée dans la nation insulaire mardi dernier à bord d'un avion cargo spécial de la Qatar Airforce. Un hôpital de campagne entièrement fonctionnel de 60 lits, de 30 ventilateurs et d'autres équipements nécessaires tels que des climatiseurs et des générateurs de secours, sera donc installé aux Seychelles d'ici deux semaines. Il dispose également d'une unité de soins intensifs (USI) capable de prendre en charge les personnes gravement malades.

« Lorsque nous avons décidé d'envoyer l'hôpital, nous avons pensé que tout était inclus pour que vous n'ayez besoin de rien de l'extérieur. Vous n'avez besoin d'aucune logistique, il vous suffit de le prendre et de l'utiliser », a déclaré Yousef Ahmad Al-Mulla du Fonds du Qatar pour le développement (QFFD).

Un groupe de militaires du Qatar a été dépêché aux Seychelles pour aider les autorités locales à installer l'hôpital.

«Nous prévoyons que s'il y avait une nouvelle augmentation du nombre de cas de Covid-19 comme celui que nous avons eu au début de l'année, cet hôpital sera utilisé en attente. Nous admettrons principalement des cas légers à modérés de Covid dans cet hôpital car cela ne nécessitera pas autant de main-d'œuvre qu'un autre établissement », a déclaré le directeur général de la Seychelles Health Care Agency, Danny Louange.

« Si par hasard nous constatons qu'une situation médicale se présente, nous aurons l'espace nécessaire pour soigner les patients », a-t-il ajouté.

Un hôpital de campagne est un hôpital temporaire ou une unité médicale mobile qui prend en charge les blessés sur place avant qu'ils ne puissent être transportés en toute sécurité vers des installations plus permanentes habituellement utilisées par l'armée. Avec la pandémie de COVID-19, les hôpitaux de campagne sont désormais des installations utilisées pour mettre en quarantaine les cas légers à modérés du virus. Il a une capacité d'unité de soins intensifs (USI) pour soigner les personnes gravement malades.

L'hôpital de campagne est équipé pour être pleinement fonctionnel dès sa construction. "Lorsque nous avons décidé d'envoyer l'hôpital, nous avons pensé que tout y était inclus pour que vous n'ayez besoin de rien de l'extérieur. Vous n'avez besoin d'aucune logistique, il vous suffit de le prendre et de l'utiliser", a déclaré Al-Mulla.

  

Dimanche 19 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.