Régions Océan Indien

Seychelles : Un guide au programme scolaire sur le réchauffement climatique

Mercredi 6 Février 2019

Un guide pour sensibiliser les élèves au réchauffement climatique est distribué aux enseignants seychellois du primaire et du secondaire. Cet outil permet de visualiser, de manière interactive, les zones à risque en fonction des événements climatiques.


Les Seychelles sont composées de 115 îles différentes situées à l’ouest des côtes africaines, où les plages de sable blanc s’opposent à une jungle luxuriante qui rivalise de beauté avec de magnifiques falaises et une eau turquoise.

Mais tout ça est bientôt près de s’arrêter… En effet, en résultat du réchauffement climatique et donc de la montée des eaux, les récifs coralliens sont endommagés.

Des récifs qui protègent normalement l’île de l’érosion provoquée par les vagues… Certains scientifiques prédisent que ce magnifique archipel pourrait ainsi être sous les eaux dans moins de 50 ans.

Afin de sensibiliser les enfants seychellois à ce risque, les enseignants du primaire et du secondaire vont être dotés d'un guide permettant d'adapter son comportement aux situations futures. 

La montée des eaux, les inondations, les glissements de terrain, le blanchissement des coraux, l'intrusion d'eau salée dans les nappes phréatiques sont les dangers décrits dans ce livret.
 
Les instituteurs et les professeurs pourront s'appuyer sur des fiches interactives, mais aussi des jeux pour animer leurs cours.

Source : seychelles news agency
 

Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.