Menu



International

Seychelles : 60 000 tongs se sont retrouvées sur l'île d'Aldabra


Rédigé par E. Moris le Samedi 27 Mars 2021



Aldabra, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, se trouve à plus de 1 100 kilomètres de l’île principale des Seychelles, Mahé. La terre habitée la plus proche se trouve à près de 650 kilomètres, sur la côte africaine. 

À Aldabra, découverte de 60 000 tongs abandonnées

En raison de la convergence des courants marins, certaines des îles les plus isolées – de petits pays comme les Seychelles et les Maldives dans l’océan Indien, ainsi que des îles dans l’Atlantique, le Pacifique et les Antilles – sont les plus touchées par le fléau de la pollution plastique en milieu marin.

Aldabra, l’un des plus grands atolls coralliens au monde, abrite l’unique population sauvage de tortue géante des Seychelles (Aldabrachelys gigantea) et il est crucial à la nidification de la tortue verte, une espèce menacée. Les détritus, portés par les courants marins, nuisent à la faune – ils empêchent les tortues de nidifier, ils étouffent les oiseaux qui ingèrent le plastique, ils piègent les animaux marins –, mais ils détruisent aussi des écosystèmes tout entiers.

Une équipe de scientifiques estime à 550 tonnes la masse de détritus restant sur l’atoll, dont 83 % seraient du matériel de pêche abandonné, comme des bouées de mouillage, des filets et des cordages.
 

Samedi 27 Mars 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.