Menu

Opinion

Sexe, magouille et corruption à Grand Bassin : Le Premier ministre dédouane Gobin


Rédigé par E. Moris le Mercredi 19 Avril 2023



Bis repetita. Comme un air de déjà-vu. Le 23 février dernier, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain avait révélé un contrat entre le gouvernement et une firme du secteur privé (Harel Mallac Technologie) qui aurait fait l'objet de pot-de-vin, le nom du ministre des TIC, Deepak Bagolbin avait été révélé au grand public, dans une affaire de corruption, estimée à Rs 27 millions à travers un compte à Singapour. Qu'a fait Pravind Jugnauth ? Rien. Il a invité Bhadain à s'adresser aux autorités concernées.

Harrel Mallac Technologies n'a rien trouvé de mieux que l’institution d’un "fact-finding audit exhaustif". Le scandale a ainsi été tué dans l'oeuf.

Tout comme dans l'affaire Kistnen. Selon la logique de Jugnauth, l'affaire Kistnen doit rester un mystère. Pourquoi se focaliser sur le cas Kistnen uniquement ? Pour Pravind Jugnauth, il y a beaucoup d'autres cas de meurtre qui n'ont pas été élucidés. Si l'affaire entourant la mort de Soopramanien Kistnen reste encore un mystère, le rapport de l'enquête judiciaire a pourtant mis en évidence qu'il y aurait une tentative délibérée de camoufler un meurtre en suicide. Rappelons que Pravind Jugnauth avait affirmé avoir mené sa propre enquête dans cette affaire où le nom de son ministre est mentionné. Le Premier ministre avait réitéré sa confiance en son colistier qui, selon lui, « est victime d’une cabale montée par certaines personnes ». 

Affaire Kistnen : l'amie d'enfance de Yogida Samynaden obtient un contrat de la STC en plein confinement

Circulez il n'y a rien à voir ! Le Part time Attorney general et ministre de l’Agro-industrie et Attorney General, Maneesh Gobin, et le secrétaire parlementaire privé, Rajanah Dhaliah, ne seront pas inquiétés. 

Dans le scandale de Grand Bassin, lors d'une interpellation de Patrick Assirvaden, dans la tranche des questions réservées au Premier ministre, le député rouge a réclamé l’institution d’une commission d’enquête sur toute cette affaire. Pravind Jugnauth a indiqué que l’Icac mène une enquête actuellement et que la police aussi a initié une investigation. « Le gouvernement est favorable à la création de toute commission d'enquête qui est pleinement justifiée et qui rend pleinement justice à la lettre et à l'esprit de la loi sur les commissions d'enquête. Cependant, dans ce cas précis, nous considérons que la création d'une commission d'enquête n'est pas justifiée », a-t-il affirmé.

Pravind Jugnauth a indirectement défendu son Attorney General à plusieurs reprises. « Je ne suis en présence d’aucun rapport des autorités compétentes pour un cas présumé de corruption concernant le l’Attorney General », a-t-il déclaré à un moment. Et d’ajouter, à un autre moment, en direction de Patrick Assirvaden : « Quelles informations disposez-vous pour savoir ce qui est reproché au ministre ? »

 

Mercredi 19 Avril 2023


LES PLUS LUS EN 24H