Société

Seule la cour peut invalider une élection

Lundi 18 Novembre 2019

Il faut savoir qu’une pétition électorale est la seule façon de réclamer l’invalidation d’une élection. De plus, seule la justice peut invalidée une élection.

Toutefois, cela ne s’est produit qu’à deux reprises à Maurice. La première fois, c’était après les élections de 1959. L’élection du travailliste Romriky Ramsamy a été invalidée après qu’il ait ajouté le prénom « Narain » à son nom officiel.

La seconde fois, c’était à l’issue des élections de 2005. Ashock Jugnauth fut condamné pour bribery électorale et son élection invalidée. Il avait notamment procédé à un recrutement massif de personnes habitants sa circonscription au sein du ministère de la Santé pour il détenait le portefeuille.

Condamné, Ashock Jugnauth avait fait appel au Privy Council, qui avait confirmé la décision de la cour suprême. 

Rédigé par E. Moris le Lundi 18 Novembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.