Menu


Société

Série "Bad Banks": Un banquier douteux débarque à l'île Maurice pour faire un montage financier illicite


Rédigé par E. Moris le Mercredi 26 Février 2020



La réalité dépasse la fiction. Dans la série allemande "Bad Banks", Saison 2, Episode 1 diffusé actuellement sur la chaîne européenne Arte, on retrouve un passage filmé à Maurice dans lequel un banquier douteux débarque pour faire un montage financier illicite. Des passages filmés à l'aéroport de Plaisance puis à Port Louis où on déclare, ça ne s'invente pas, "que ici tout est possible".

L'image de l'offshore mauricien et son système nébuleux de paradis fiscale.

Est-ce que la série Bad Banks a bénéficié du Film Rebate Scheme ? Ce serait tout de même hilarant que l'île Maurice sponsorise et soutient financièrement des films qui vantent les mérites de malversations financières

Cette série coproduite Allemagne - Luxembourg est diffusé en allemand sur la télé allemande et sur Arte en français et en allemand. Dans cette nouvelle saison, on suit les pas de l'indéchiffrable Jana (Paula Beer), dans la violence feutrée de la haute finance européenne. Une plongée documentée dans un monde opaque.

Teasing

Six mois après le crash de la banque Deutsche Global Invest et son sauvetage par l'État allemand, les cartes sont rebattues en profondeur. Gabriel Fenger, l'ex-patron de Jana, purge une peine de prison préventive, mais ceux qui ont véritablement orchestré la crise ont échappé aux sanctions.

Christelle Leblanc, qui a œuvré en sous-main pour la prise de contrôle de la DGI par le Crédit international, se retrouve sur la touche, à l'instigation de Ties Jacoby et de jeunes loups brûlent de prendre le pouvoir au sein des start-up de la "fintech" (contraction de "finance" et de "technologie"), pour lesquelles la DGI vient de mettre en place un incubateur à Berlin. 

Tandis que des collègues malchanceux quittent quotidiennement l'open space de Francfort, leurs cartons à la main, Jana est convoquée par Christelle Leblanc, qui détient une vidéo accablant la jeune femme et son allié, Adam, titulaires de comptes secrets à l'île Maurice. 

Pauvres banquiers

Un monde amoral, dans lequel tous les coups sont permis, qui proscrit la confiance, même entre alliés, et où le goût du combat et l'ambition tiennent lieu de sentiments… Tel est le tableau sombre, et pourtant fascinant, que le créateur de Bad Banks, Oliver Kienle, approfondit dans cette deuxième saison. 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.