Menu

Politique

Selon Padayachy, la Mauritius Investment Corporation a évité un chaos économique et social


Rédigé par E. Moris le Mardi 20 Juillet 2021



« Sans la Mauritius Investment Corporation, notre économie et notre population auraient plongé dans le chaos économique et social », a déclaré le ministre des Finances lors de la Private Notice Question ce matin. 

Renganaden Padayachy a toutefois refusé de donner des détails sur les sociétés qui ont obtenu une aide financière de cette société créée par la Banque de Maurice. Il a soutenu qu’il ne peut que révéler ce qui est déjà publié sur le site de la compagnie. C’est-à-dire que des facilités de Rs 30 milliards ont été accordées à des entreprises. Ce qui a permis de sauver 30 000 emplois directs et 90 000 emplois indirects. 

Renganaden Padayachy a expliqué que la MIC opère comme une compagnie privée. Il a ajouté que les règlements de l’Assemblée nationale lui interdit de révéler des détails sur les bénéficiaires. 

Il a précisé que la MIC a un conseil d’administration totalement autonome. Il a ajouté que, selon la loi, sans un ordre de la cour, il ne peut révéler des détails sur les compagnies ayant reçu l’aide de la MIC. Le ministre des Finances a aussi précisé que la compagnie va révéler les détails à travers le rapport annuel de la Banque de Maurice ou sur son site. 

Xavier-Luc Duval a, lui, insisté sur la transparence. Il a expliqué que, d’après leurs propos, le Gouverneur de la Banque de Maurice lui-même et Lord Meghnad Desai, qui présidait la MIC, voulait que tout soit transparent. « Ce n’est pas l’argent du ministre ou du gouverneur. C’est l’argent de la population », a déclaré le leader de l’opposition. Il a même lu un extrait de l’interview de Lord Desai. Et d’ironiser : « Il parlait de transparence. Est-ce pour cela qu’il a été limogé ? »

À un certain moment, Xavier-Luc Duval a évoqué le nom d’une compagnie engagée dans la pêche, dont une demande d’aide de Rs 250 millions a été rejetée par le board de la MIC. Le Speaker a refusé cette question. D’où les incidents qui ont débouché sur l’expulsion et la suspension d’Arvin Boolell.

Mardi 20 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H