Menu

Economie

Seegolam menace les banques et les opérateurs


Rédigé par E. Moris le Samedi 25 Mars 2023



Seegolam menace les banques et les opérateurs
Il sort le martinet. Mieux, le fouet. Harvesh Seegolam, le Gouverneur de la Banque de Maurice, a réuni un petit groupe de journalistes, quelques happy few, vendredi matin pour boire ses paroles. Il a parlé… et les autres ont écouté. Ils n’avaient pas mieux à faire.

Néanmoins, pour une fois, c’était plus qu’intéressant. Car Harvesh Seegolam a menacé les opérateurs de certains secteurs de ne pas jouer le jeu. Il soutient que ces businessmen complotent contre la roupie. « Ils font des actions visant à créer des situations artificielles et, de ce fait, ils spéculent contre la roupie », a-t-il déclaré. Pour eux, il s’agit là d’un acte antipatriotique. « Ce petit jeu doit cesser », a menacé Harvesh Seegolam. Il a aussi déclaré que la Banque de Maurice allait agir de toutes ses forces contre eux. 

Mais le Gouverneur de la Banque de Maurice n’a pas menacé que les opérateurs. Il a aussi déclaré que certaines banques soutiennent ces pratiques. Bref, il a accusé ces mêmes banques de spéculer aussi contre la roupie. Il a annoncé qu’une lettre leur a été envoyée hier pour les rappeler qu’elles doivent jouer leur rôle. Contre les banques aussi, Harvesh Seegolam a déclaré que la Banque de Maurice allait agir. 

Pour le Gouverneur de la Banque de Maurice, le flux des devises dans le pays a atteint le niveau pré-pandémique. De ce fait, a-t-il déclaré, cela aurait dû diminuer la pression sur la roupie. Or, a-t-il précisé, en raison de ces antipatriotes et des pratiques douteuses de ces opérateurs et banques, la roupie a poursuivi sa dégringolade. Il a déclaré que la Banque de Maurice va tout mettre en œuvre pour stopper la tendance à la dévaluation et faire apprécier la roupie.

Samedi 25 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H